Publié le 04-06-2009

2ème jour du Bac : et le sérieux commence !

Le deuxième jour du bac s’est achevé avec difficulté pour presque toutes les branches. C’est le jour des matières principales pour tout le monde. La tension est élevée. Le résultat des examens d’aujourd’hui sont décisives pour la moyenne générale de chaque bachelier.



2ème jour du Bac : et le sérieux commence !

 

Le deuxième jour du bac s’est achevé avec difficulté pour presque toutes les branches. C’est le jour des matières principales pour tout le monde. La tension est élevée. Le résultat des examens d’aujourd’hui sont décisives pour la moyenne générale de chaque bachelier.

 

Nous nous sommes déplacés vers un lycée du centre ville afin de voir de près les impressions des bacheliers.

 

Devant le lycée, des visages déçus, d’autres en colère, ou au contraire satisfaits, les bacheliers ont partagé un point de vue commun : les examens d’aujourd’hui ne sont pas à la porté d’un bachelier moyen.

 

Commençons par la branche des maths. Un groupe de candidats nous ont expliqué que l’examen du Math (coefficient 4) a englobé presque tout le programme de l’année. « C’est difficile de répondre à toutes les questions » nous a assuré l’un des candidats. D’autres ont trouvé l’examen long et piégé ce qui rend « impossible » la tâche de finaliser l’examen en entier.

 

Les candidats de l’économie et de la gestion, ont passé, quant’ à eux, l’examen de l’économie (coefficient 3). Les impressions ont divergés entre espoir et pessimisme mais tout le monde avoue qu’un résultat favorable ne sera qu’aux élèves sérieux. « L’examen est à la porté de ceux qui ont bien révisé et surtout ceux qui ont assimilé toutes les parties du cours », nous a confié une bachelière. A toute égard, l'examen a relaté un langage difficile et a exposé tout le programme de l'année.

 

En passant aux sciences naturelles (coefficient 3), les candidats de cette branche étaient plus au moins tranquilles par rapport aux autres. Sans nous donner plusieurs détails, ils nous ont rassuré que l’examen est abordable même si le sujet est une surprise pour la plupart. Pour cette branche, d’autres matières, aussi importantes que la science, ne sont pas encore passées. Donc vaut mieux laisser tout derrière son dos et se concentrer sur la physique et les maths.

 

Les candidats de la branche littéraire n’ont pas beaucoup à commenter concernant l’examen de la littérature arabe (coefficient 3). Les sujets ont varié entre classique et moderne. Les bacheliers avaient choisit le sujet qui leur convient. Seulement que la correction de ce genre d’examen est imprévisible. Donc personne ne peut trancher concernant sa note.

 

La nouvelle branche de l’information a passé l’examen de la programmation (coefficient 4). Les élèves étaient aussi pessimistes en général mais il leur reste d’autres matières principales qui peuvent sauver le concours.

 

Quoi qu’en pense de l’examen d’aujourd’hui, le concours du bac n’est que dans ses débuts. En effet, il reste 7 examens dans la liste de toutes les branches.

 

Bonne chance à tous !

 

Henda

 


l-2emejourbac-040609-3.jpg l-2emejourbac-040609-1.jpg l-2emejourbac-040609-4.jpg