Publié le 20-10-2011

ISIE : Malheureusement, les Tunisiens ne pourront pas voter dans ces pays , et voici les causes ...

En absence de son président M.Kamel JendoubI qui se trouvait au consulat général de Tunisie à Paris pour voter, l'Instance supérieure pour les élections (ISIE) a tenu aujourd’hui une conférence de presse au Palais des congrès pour suivre le vote qui vient de commencer pour la communauté Tunisienne à l’étranger, en attendant la tenue des premières élections libres, démocratiques, transparentes et pluralistes en Tunisie, ce 23 Octobre 2011.



ISIE : Malheureusement, les Tunisiens ne pourront pas voter dans ces pays , et voici les causes ...

Les membres de l'Instance supérieure pour les élections (ISIE) ont apporté plusieurs renseignements sur les conditions de vote de nos compatriotes résidents à l’étranger dans tous les pays du monde et ont répondu à plusieurs questions qui concernent des zones d’ombres qui persistent à propos de ce sujet.

 

Selon l’ISIE, au total 145 listes sont en lice pour les élections de la Constituante  à l’étranger dont 72 indépendante et 7 issues des alliances. A peu prés 450 bureaux de vote acceuillent les Tunisiens actuellement et veillent à assurer le bon déroulement des élections dans les consulats ou les ambassades de plusieurs pays au monde…

Concernant les résultats des élections pour les Tunisiens résidents à l’étranger, le tri commencera le 22 octobre à 19h après la clôture de tous les bureaux de vote. Quant aux résultats, elles ne seront annoncées qu'après la clôture du vote dimanche en Tunisie pour ne pas " influencer " les électeurs en Tunisie.

Concernant les Tunisiens ne pourront pas voter à l’étranger, M.Nabil Baffoun, Membre Responsable des Tunisiens Résidents à l'Etranger a expliqué que, pour certaines zones, nos compatriotes résidents à l’étranger ont rencontré plusieurs difficultés qui les empêchent de participer aux élections : " Il y a plusieurs zones qui n’abritent qu’une minorité de Tunisiens. Quand le nombre des électeurs est inférieur à 50 personnes , on n’a pas le droit d’ouvrir un bureau de vote et il faut dans ce cas respecter la souveraineté des pays étrangers. On a eu ce problème dans plusieurs pays en Afrique, Asie, Amérique Latine, Congo, Brésil, Argentine, Inde, Bulgarie etc. Malheureusement, les Tunisiens résidents à ces pays ne seront pas en mesure de voter … "

Avant de finir, M.Nabil Baffoun a également noté que les Tunisiens résident en Libye ne pourront pas voter ( plus de 1000 Tunisiens à Tripoli et des centaines à Benghazi) et ce à cause de l’instabilité sociale et sécuritaire de ce pays actuellement. A cela s’ajoute les pèlerins Tunisiens qui se sont rendus en Arabie Saoudite, pour accomplir les rites du pèlerinage.


H.Manel
isie-201011-1.jpg isie-201011-2.jpg isie-201011-3.jpg isie-201011-4.jpg isie-201011-5.jpg isie-201011-6.jpg isie-201011-7.jpg