Publié le 06-03-2018

Ce que vous risquez vraiment si vous trichez au bac...

Omar Welbani, directeur général des examens au ministère de l'éducation a donné des détails, dans une déclaration accordée à Hakaekonline, concernant les mesures prises et les sanctions qui seront infligées aux tricheurs au baccalauréat.



Ce que vous risquez vraiment si vous trichez au bac...

Le directeur général des examens a annoncé qu’un plan a été mis en place par le ministère de l’Education pour lutter contre la triche au Bac.

En ce qui concerne les mesures préventives, il a précisé que des mesures organisationnelles ont été prises notamment la réduction du nombre de candidats par salle de 20 à 18 (et même à 16). Le nombre de candidats par salle sera de 15 lors de la session de contrôle.

Il a, par ailleurs, déclaré que les brouilleurs de signal seront utilisés dans tous les centres d’examen pour lutter contre la triche en précisant que le nombre de fraudes a diminué l’année dernière de 756 en 2014 à 247 en 2015 grâce à ces équipements.

Les sanctions : 

Omar Welbani a précisé que la commission d’enquête décidera des sanctions qui seront infligées aux tricheurs. « Les sanctions seront sévères » a-t-il dit

Il a déclaré que le candidat risque l'annulation de son épreuve, mais également une interdiction de se présenter à l'examen du baccalauréat pendant 5 ans...Il risque aussi un renvoi définitif de tous les établissements étatiques. 

Il a ajouté qu’une enquête administrative peut être ouverte en cas de substitution de candidats ou de laxisme de la part du surveillant. 
 


H.B.N

Dans la même catégorie