Mehdi Ben Abdallah nouveau Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique

Le nouveau Bureau Directeur de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC) a été élu le jeudi 31 mars.



Mehdi Ben Abdallah nouveau Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique

L’assemblée générale élective de la TBCC s’est réunie le jeudi 31 Mars 2016 à l’Hotel Concorde, sous la Présidence de Hassine Doghri, président de la TBCC, et avec la présence de son Excellence l’Ambassadeur du Royaume-Uni, Hamish Cowell.

Après avoir entendu et approuvé le rapport moral et le rapport financier et pris note du rapport d’audit, l’assemblée générale a procédé à l’élection des nouveaux membres du bureau.

Conformément au règlement intérieur de la chambre, ont été élus au Bureau Directeur :

· Président: Mehdi Ben Abdallah - (Shell)

· 1st Vice-Président: Noureddine Hajji - (AMC Ernst & Young)

· 2nd Vice-Président: Abdessalem Loued - (Huilerie Loued)

· Secretaire General: Ali Hjaiej - (Clarke Energy)

· Secretaire General Adjoint: Fetah Krichen - (North Africa Security)

· Tresorier: Namia Ayadi - (Ettijari Bank)

· Tresorier Adjoint: Samira Zouari - (Anadarko)

· Membre: Hassine Doghri - (La Carte) – Président d’honneur

· Membre: Khaled Ben Jemaa - (SAM)

· Membre: Maya Boureghda - (Jurismed)

· Membre: Mohamed Chaabouni - (Vivo Energy)

· Membre: Sami Chahed - (REGUS )

· Membre: Mohamed Ali Aboudi - (MAAP)

Et au comité d’éthique: Ahmed Ben Ayed (consultant)

Sur proposition de Mehdi ben Abdallah, nouveau Président élu de la TBCC, le Bureau Directeur a attribué à l’unanimité à Hassine Doghri, Président sortant, le titre de Président d’honneur de la chambre pour son soutien particulier et continu à la chambre et pour ses activités d’appui au développement des relations économiques entre la Tunisie et la Grande Bretagne.

Suite à son élection en tant que Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique, Mehdi Ben Abdallah a brièvement exposé les grandes lignes de la mission et des objectifs de la chambre, rappelant par la même l’importance du rôle que peut et doit jouer la TBCC pour promouvoir les échanges commerciaux et les investissements entre la Tunisie et la Grande Bretagne, et son ambition avec le nouveau bureau de faire de la TBCC le partenaire de choix pour les chefs d’entreprises tuniso-britannique : « The Partner of Choice for the Tunisian-British Business Leaders »

L’ambassadeur du Royaume-Uni, Hamish Cowell, a également pris la parole pour féliciter Mehdi Ben Abdallah et le nouveau Bureau Directeur, mais aussi pour remercier Hassine Doghri pour son rôle important ces dernières années à la tête de la chambre. Ambassadeur Cowell a réitéré son soutien pour la chambre de Commerce Tuniso-Britannique et son engagement à travailler en proche collaboration avec le Président de la chambre et les membres pour promouvoir les relations d’affaires Tuniso-Britannique. Il a par ailleurs confirmé la nomination d’un représentant Britannique permanent (Trade Envoy) pour le Commerce avec la Tunisie.

Apres avoir présenté une ébauche du projet de programme d’activés 2016-2017, le nouveau Président a souligné l’importance du travail d’équipe pour relever les défis à venir, et la nécessité d’impliqué non seulement tous les membres du Bureau Directeur, mais aussi tous les membres de la chambre qui souhaitent contribuer et être entreprenants dans les diverses activités. Pour cela, il a proposé de mettre en place de nouvelles commissions sectorielles et transversales incluant un panel large de membres de la chambre avec des responsabilités bien définies.

Le nouveau Bureau Directeur se réunira dans les prochains jours pour établir le plan d’action 2016-2017.

Biographie du Nouveau Président de la TBCC :

Mehdi Ben Abdallah, récemment nommé Directeur Général à Shell Tunisie, chargé des Affaires Commerciales, des Relations Extérieur et avec le Gouvernement, était précédemment Vice-président à BG Tunisia depuis 2005. Il est aussi membre du Bureau Directeur de APO.

Il a été Directeur Central des Relations Internationales à l’UTICA après avoir dirigé les relations avec les Amériques à son retour des Etats-Unis en 2002. Mehdi Ben Abdallah était le 1er Vice-président de la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique depuis 2012.

Il détient un Master en Diplomatie Commerciale (MACD) et un Master en Administration des Affaires (MBA) de MIIS, aux Etats-Unis, ainsi qu’une Maitrise en Finance de l'IHEC.

Mehdi Ben Abdallah est marié et père de deux filles.


tbcc-310316-1.jpg tbcc-310316-2.jpg