Publié le 10-09-2011

Egypte: L'ambassade israélienne prise d'assaut par des manifestants

Au Caire, des centaines de personnes ont attaqué l'ambassade israélienne, vendredi soir. Des dizaines de blindés et de militaires ont été déployés pour assurer la sécurité du bâtiment. L'ambassadeur d'Israël a quitté le pays.



Egypte: L'ambassade israélienne prise d'assaut par des manifestants

Israël a rapatrié samedi son ambassadeur en Egypte après que des centaines de manifestants s'en sont pris au hall d'entrée de sa mission diplomatique au Caire sans toutefois parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment.

Cet incident a un peu plus plongé le gouvernement militaire égyptien chargé de la transition dans une crise avec son voisin hébreu depuis la mort de cinq gardes-frontières tués par Tsahal dans le désert du Sinaï le mois dernier.

"CERTAINS ÉTAIENT DES ACTIVISTES, D'AUTRES PLUTÔT DES CASSEURS"

L'ambassadeur Yitzhak Levanon, sa famille et le personnel diplomatique ont été conduits à l'aéroport du Caire sous escorte renforcée avant d'embarquer pour un vol à destination de Tel Aviv.

Le saccage d'une partie des locaux de l'ambassade s'est produit après le rassemblement dans la journée de plusieurs milliers de personnes sur la place Tahrir, lieu emblématique de la contestation populaire qui avait conduit à la chute du président Hosni Moubarak en février.

Environ 2.000 protestataires se sont alors déplacés de l'autre côté du Nil, à Gizeh située en face de la vieille ville du Caire et ont commencé à utiliser des marteaux et des barres de fer pour abattre un mur de protection érigé par les autorités égyptiennes ce mois-ci autour des locaux consulaires.

Les émeutiers ont réussi à pénétrer dans l'entrée de l'ambassade abritée dans une tour d'immeuble mais n'ont pas pu investir le reste des locaux situés dans les étages.


Reuters
egypte-100911-1.jpg