Publié le 06-03-2018

Campagne électorale dans les lieux de culte : Amende de 1000 dt et 1 mois de prison

Ils risquent un mois de prison et une amende de 1000 dinars tous ceux qui tentent d’organiser leurs campagnes électorales dans des lieux de culte et de travail, dans les universités ou dans les établissements éducatifs. Les gens sont appelés à se garder d’appeler, directement ou indirectement, à l’adhésion aux partis, d’attiser la haine et d’utiliser les lieux de culte à des fins de propagande politiques, comme il est actuellement le cas dans certaines mosquées. 



Campagne électorale dans les lieux de culte : Amende de 1000 dt et 1 mois de prison

Cette mesure et autres ont été publiées par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) qui a publié un code de conduite qui engage tous les intervenants dans l'élection de l'Assemblée Nationale Constituante. L’ISIE précise dans ce contexte que tous les partis politiques et les candidats indépendants doivent respecter la loi et la justice. Les campagnes électorales doivent être menées de manière pacifique dans le respect des délais et loin des lieux déjà indiqués.  

Elle porte à la connaissance de tous les acteurs sont appelés à respecter le droit des autres candidats à mener leurs campagnes en toute liberté et ne pas diffuser de rumeurs ou de propos diffamatoires à leur encontre.

Les campagnes électorales doivent être financées légalement. Ceux qui ont recours à des sources suspectes de l'intérieur ou de l'extérieur du pays risquent un an de prison et une amende de 2000 dinars.

Celui qui exerce des pressions sur des citoyens ou des autres candidats, les menacent ou les agressent risque 5 ans de prison et une amende de 3000 dinars.


amendes-020911-1.jpg amendes-020911-2.jpg

Dans la même catégorie