Publié le 06-03-2018

Les maltaises tunisiennes sur le marché français et bientôt, sur le marché russe

C’est à partir du 11 janvier 2016, que la saison d’exportation des maltaises vers le marché français, démarre. 



Les maltaises tunisiennes sur le marché français et bientôt, sur le marché russe

Ainsi, il sera procédé, dans un premier temps, à l’exportation de 1300 tonnes d’agrumes, sur un total de 25 mille tonnes, contre 23, 2 mille tonnes, lors de la saison précédente. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 8 janvier 2016, Samir Ben Slimane, directeur commercial au Groupement Interprofessionnel des Fruits, GIF, à la Tap, précisant que le marché français accapare 90% des maltaises de Tunisie.

Autres points positifs de cette campagne d’exportation : les tarifs de transport maritime ont été maintenus et malgré la baisse de 12% de la production nationale des oranges maltaises (111,5 mille tonnes contre 146,5 mille tonnes, la saison précédente), une amélioration a été enregistrée au niveau de la qualité et du calibre, lequel a évolué de 50%, favorisant et justifiant, par là, l'augmentation des prix à l'exportation.

Sur le plan de la prospection de nouveaux marchés pour les oranges maltaises tunisiennes, un plan d'action a été mis en place pour faciliter l'accès au marché russe et y commercialiser les différentes variétés d'oranges.

« Le marché russe présente des potentialités d'exportation importantes. La première opération de commercialisation des oranges tunisiennes sera lancée au début du mois de février à travers le transport maritime, en passant au cours d'une première étape, par les ports de Gênes et de Marseille. Dans une seconde étape, le produit sera acheminé par voie terrestre », a souligné, Samir Ben Slimane.



Dans la même catégorie