Publié le 06-03-2018
Faute d’acheteurs, l’Arabie Saoudite offre ses vieux avions à la Tunisie
Le 21 décembre 2015, le journal Achark Al-Awssat a publié une information sur l’acquisition de 48 avions saoudiens par la Tunisie, selon une source diplomatique tunisienne.

Il s’agit de chasseurs F-5E / F «Tiger-2 » que l’Arabie saoudite a déjà mis en vente en 2009 mais le contrat n’ayant pas abouti, la proposition de vente a été renouvelée en 2015 sur le site AvBuyer.
Les avions proposés à la vente sont au nombre de 79, ils ont été acquis par l’armée saoudienne entre les années 70 et 80.
Le site Bottle Brotherhood parle d’ailleurs de ces avions en ces termes : « La plupart des F-5 combattants restants sont en service dans des pays en développement. Difficile d'imaginer qui pourrait devenir l'acheteur des avions d’Arabie. Néanmoins, un client potentiel devra obtenir l'approbation du fabricant «Northrop Grumman», qui en 2010 a annoncé une collaboration avec «RUAG Aviation » afin de fournir un soutien pour les F-5 "Tiger" et T-38 "Talon. Au cours de l'exposition au salon de Farnborough en 2010, la direction de" Northrop " a déclaré que, malgré la longue période de fonctionnement (les premiers combattants sont entrés en service il ya 50 ans), une grande partie du parc F-5 a encore environ 20 ans de la ressource ».
Pour sa part, le gouvernement tunisien ne s’est pas exprimé sur ce don particulier et l’on ne sait toujours pas en quoi ces avions vont-ils aider l’armée tunisienne à combattre le terrorisme. Car, le don, toujours selon Achark Al-Awssat s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-saoudienne dans la lutte anti-terroriste.