Publié le 09-12-2015

Manger pimenté prévient les cancers et aide à vivre vieux, selon une étude

Une étude néozélandaise récente vient de confirmer que le fait de manger pimenté, peut vous aider à prévenir les cancers et surtout à vivre plus longtemps.



Manger pimenté prévient les cancers et aide à vivre vieux, selon une étude

Le magazine américain Time rapporte, mercredi 9 décembre 2015, selon metronews, que  des chercheurs néozélandais ont confirmé les enseignements d'une étude chinoise parue l'été 2015. Les scientifiques avaient étudié de nombreux sujets et avaient constaté que ceux qui consommaient au moins, trois fois par semaine, un condiment pimenté avaient plus de chance de vivre vieux que ceux qui n'en consommaient, qu'une fois par semaine.

A l’origine ? La capsaïcine, un concentré actif présent dans les piments et qui a un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire.

L’étude néozélandaise entend démontrer que la sauce piquante est également un allié du renouvellement cellulaire et pourrait ainsi aider à prévenir les cancers.

Afin de mieux comprendre l'action de la capsaïcine sur les cellules, les chercheurs ont observé des éléments cancéreux en laboratoire. Sur ces cellules malades, ils ont administré de la capsaïcine et ont constaté que cette substance freinait leur développement. La théorie de ces scientifiques est que ce concentré actif présent dans les piments favoriserait un phénomène appelé l'apoptose, à savoir une mort cellulaire programmée, une sorte de suicide de la cellule.

En principe, tous les légumes se valent dans la prévention de l'apparition de cellules cancéreuses. Toutefois, le piment offrirait ses propriétés les plus intéressantes quand il est accompagné, une fois n'est pas coutume, d'un peu de gras et qu'il est cuisiné (haché, coupé, mixé...). En effet, la capsaïcine est une molécule soluble dans le gras, c'est pourquoi mélanger du piment haché dans un peu d'huile (la recette de la sauce pimentée) est la meilleure façon de la consommer.

Les Tunisiens sont réputés pour leur alimentation pimentée et surtout pour leur harissa. Donc, à vos marques et ne vous ménagez pas si vous voulez vivre un peu plus longtemps !