Publié le 14-07-2011

M. Beji Caid Essebsi : Nos citoyens résidant à l’étranger sont mobilisés avec nous

M. Beji Caid Essebsi a accordé une interview au magazine 00216 a retrouver dans le prochain n° du magazine et dont la parution sera pour le 13 juillet



M. Beji Caid Essebsi : Nos citoyens résidant à l’étranger sont mobilisés avec nous

00216. Comment voyez-vous l’apport des Tunisiens de l’étranger dans la construction de la Tunisie nouvelle : ambassadeurs, investisseurs, apporteurs d’affaires et/ ou d’expertises, acteurs de la vie citoyenne et publique… ?


La Révolution du 14 janvier a uni tous les Tunisiens, ceux qui vivent sur le territoire national et ceux qui vivent à l’étranger. Tous les Tunisiens participent aujourd’hui à la réalisation de la double exigence de la révolution, à savoir le recouvrement de la dignité et la démocratie. Nos citoyens résidant à l’étranger sont mobilisés pour relever les défis de cette phase transitoire.


Si nous les appelons à une plus forte implication dans l’effort de développement économique et social de leur pays, leur contribution à l’édification d’un Etat démocratique sera aussi importante puisqu’ils seront représentés au sein de l’Assemblée constituante et, plus tard, au Parlement. Les Tunisiens de l’étranger sont un facteur essentiel à la réussite du processus de démocratisation en cours.


Le profil de la communauté tunisienne à l’étranger, son évolution démographique, socioprofessionnelle ou même comportementale ainsi que ses aspirations nécessitent la mise en place de nouvelles structures et procédures sur lesquelles le Gouvernement travaille actuellement. L’objectif fondamental est de renforcer le soutien aux Tunisiens de l’étranger et de favoriser l’émergence d’une classe d’investisseurs, de cadres supérieurs, de compétences contribuant à l’investissement, à la recherche scientifique, au transfert de technologie et au savoir-faire de la Tunisie post-révolutionnaire.

Lire l'interiew sur Tunisiens du Monde


beji-080611-1.jpg