Publié le 06-03-2018

La reine et la montagne : Le pouvoir, encore et toujours

La salle El Hamra avait du mal à annoncer la présentation de la dernière pièce programmée lors de cette édition des JTC et pour cause.



La reine et la montagne : Le pouvoir, encore et toujours

Tout au long de cette édition la salle n’a pas désemplie d’un public nombreux et curieux de découvrir le théâtre africain dans toute sa beauté et splendeur. Vendredi  ce fut au des Ivoiriens d’assurer et ils l’ont bien fait. Mise en scène par VagbaObou De Sales  et une scénographie de Pierre Marie Kidia, la reine et la montagne est une pièce chargée de métaphores sur la question du pouvoir et les rapports complexes entre celui qui gouverne et le peuple.

Sur scène, un roi et une jeune et belle reine étrangère se livrent à un de mots qui frôle l’érotisme pour décrire l’amour et la fascination qu’ils ont l’un pour l’autre. Mais ce jeu atteint vire son paroxysme lorsque la jeune  reine demanda à son époux de roi de lui prouver l’amour qu’il porte en lui offrant une montagne située à une centaine de kilomètres de ses appartements royaux.

Le roi, étonné, lui signifia que la montagne est sa propriété comme c’est le cas pour tout ce qui existe dans son royaume. Et à la reine d’insister en lui demandant de déplacer la montagne jusqu’aux fenêtres de ses appartement. Face à l’entêtement de la reine, le roi a fini par céder ce qui déclencha la colère de son peuple et de son frère, général de ses armées.

Ce dernier a fini par assener un coup fatal au roi pour s’emparer du trône. Mais ce nouveau roi est devenu lui aussi avide des plaisirs que procure le pouvoir en allant jusqu’à proposer à la reine prisonnière  le déplacement de la montagne objet du coup d’état contre son consentement pour le mariage. Et l’histoire de se répéter avec un nouveau soulèvement populaire contre ce roi salvateur car la montagne a livré ses secrets : de l’or, des diamants, du pétrole…

Le peuple revendique sa reine même étrangère au pays, à l’origine de cette richesse inattendue. Une heure de théâtre, une heure de métaphores sur l’obsession du pouvoir avec un jeu de comédiens extraordinaire.

 


reine-241015-1.jpg reine-241015-2.jpg

Dans la même catégorie