Publié le 06-03-2018

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier retenus en otage en Afghanistan libérés après 18 mois

Les deux journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan depuis 18 mois, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés mercredi 29 juin. "Nicolas Sarkozy a appelé leur famille pour leur annoncer la nouvelle", a déclaré au Monde.fr Alexandre Jalbert, de Reporters sans frontières.



Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier retenus en otage en Afghanistan libérés après 18 mois

Les deux journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan depuis 18 mois, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont été libérés mercredi 29 juin. "Nicolas Sarkozy a appelé leur famille pour leur annoncer la nouvelle", a déclaré au Monde.fr Alexandre Jalbert, de Reporters sans frontières. L'information a été confirmée par le gouvernement français.

“Le chef de l’État s’associe à la joie des familles. Il remercie le président (Hamid) Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. Le président de la République réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes” , ajoute le texte.

Peu avant ce communiqué le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) avait fait l’annonce de cette libération usant néanmoins du conditionnel en séance dans l’hémicycle, provoquant les applaudissements de tous les députés et du banc des ministres debout.

Les otages en Afghanistan sont libérés “depuis quelques heures” , a déclaré ensuite François Fillon revenu dans l’hémicycle pour la suite de la séance des questions au gouvernement. Ils sont “entre les mains des forces françaises” sur la base de Tagab (Afghanistan). “Nous attendions pour l’annoncer que les familles aient été directement informées” , a précisé le Premier ministre. Avant d’annoncer l’arrivée des otages “sur le sol français” dans quelques heures.


OTAGE-290611-1.jpg

Dans la même catégorie