En vidéo : Remise des diplômes de la première promotion de Lead Tunisia 2015

Une cérémonie de remise des diplômes à la première promotion de l’académie de développement du leadership « Lead Tunisia 2015 », s’est tenue, vendredi, au siège de l’école supérieure des communications de Tunis Sup’Com.



En vidéo : Remise des diplômes de la première promotion de Lead Tunisia 2015

Lotfi Saibi, Directeur Général de 4D Leadership House (4DLH), spécialisé dans le développement du leadership qui a assuré la formation de 35 étudiants et étudiantes ainsi que de jeunes cadres opérant dans les secteurs public et privé, a souligné à cette occasion, que ce programme vise à tisser des liens entre le citoyen et son environnement en sensibilisant les jeunes au concept de l’apprentissage par la pratique « apprendre à travers le service » (learning through serving). Il a aussi indiqué que « donner des outils de leadership aux jeunes c'est créer une force audacieuse, dynamique et en croissance pour le changement. Investir dans notre jeunesse d'aujourd'hui pourrait les aider à profiter de leur plein potentiel et contribuer au développement durable de notre pays sur tous les échelles»

Selon Saibi, le leadership n’est pas une responsabilité mais une obligation qui a pour objectif premier d’opérer un changement, formant le souhait de voir cette initiative réussir dans l’instauration d’une relation de partenariat agissant entre la société civile, le secteur privé et les structures gouvernementales.

Pour sa part, le ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Yassine Ibrahim a indiqué que cette initiative est de nature à créer une nouvelle vision du concept du leadership qui va permettre aux jeunes de contribuer à l’édification de l’avenir de la Tunisie.

Le concept du leadership, a-t-il dit est encore ambigu, ajoutant que le leader, dans n’importe quel domaine, doit maîtriser plusieurs compétences. Il doit, tout d’abord, savoir communiquer et maîtriser les langues.

Le ministre a appelé les jeunes leaders à participer à l’édification de l’avenir du pays en participant à la préparation des prochaines échéances, notamment, les élections municipales.

Ce programme de formation qui a duré un mois a été axé sur le volet pratique à travers l’organisation d’ateliers de travail dans des établissements publics et privés ainsi que dans des associations et organisations de la société civile. Les participants ont, d’abord, reçu une brève formation théorique qui n’a duré que deux jours.


 


lead-211015-2.jpg