Publié le 06-03-2018

En photos : Quand les femmes de Sejnane font des merveilles avec l’argile

Décidément, les poteries de Sejnane sont de plus en plus appréciées, localement mais surtout à l’international, au grand bonheur de ces artisanes qui, par leurs mains menues façonnent et « domptent », à longueur de journée l’argile.



En photos : Quand les femmes de Sejnane font des merveilles avec l’argile

Hier, dimanche 18 octobre 2015, les poteries de Sejnane étaient à l’honneur, au Café Journal à Gammarth, mais aussi, dans le lieu même où elles sont « créées », à Sejnane.

Les potières de Sejnane font, désormais, partie depuis 2 ans d’un groupement, le « Gie Poterie Sejnene », à l’initiative de Mabrouka Gasmi, qui a voulu réunir ces femmes afin de mettre en valeur leur produits mais aussi pour sauvegarder leur savoir-faire artisanal des intrus et des arnaqueurs.

Dimanche donc, à Sejnane, les artisanes ont reçu une vingtaine de touristes belges, parmi eux un ancien consul belge en poste en Tunisie, venus découvrir ces femmes auxquelles on associe toujours, la poterie de Sejnane.

Ils ont vu de leurs propres yeux, ces artisanes à l’œuvre, appréciant leurs créations et découvrant le milieu naturel où sont confectionnées avec adresse et amour, les célèbres poteries de Sejnane, avec à leur tête la doyenne, ‘Khalti Jomaa’, âgée de plus de 70 ans.

Au Café Journal de Gammarth, le succès a dépassé les prévisions. Visiteurs tunisiens et étrangers ont fait honneur au stand des « Potières de Sejnane », à l’occasion du marché du terroir.

Il est prévu que la recette des ventes réalisées, hier dimanche à Gammarth, soit versée à la doyenne des potières, Jomâa pour payer des soins médicaux, dont elle a besoin.

Khalti Jomaâ, potière depuis l’âge de 18 ans a été décorée, à l’occasion de la dernière fête de la femme, de l’Insigne de l’Ordre de la République.

Autre bonne nouvelle pour ces femmes, militantes, la ministre de la Femme, Samira Marai a répondu à l’invitation de Khalti Jomaâ et ira, dans les prochains jours, à la rencontre des femmes artisanes, pour  engager un processus qui leur permettra d'avoir droit à une couverture sociale.


sejnene-191015-1.jpg sejnene-191015-2.jpg sejnene-191015-3.jpg sejnene-191015-4.jpg sejnene-191015-5.jpg

Dans la même catégorie