Publié le 17-05-2009

Les avantages de la révision en groupe

Réviser en groupe ou tout seul ? C’est la question que les élèves du Bac se posent avant et dans la période de révision. Sachant que chaque élève a son rythme et ses méthodes de travail et aussi chaque branche a ses spécificités et ses obligations.

 



Les avantages de la révision en groupe

 

Réviser en groupe ou tout seul ? C’est la question que les élèves du Bac se posent avant et dans la période de révision. Sachant que chaque élève a son rythme et ses méthodes de travail et aussi chaque branche a ses spécificités et ses obligations.

 

La révision en groupe permet à plusieurs de mieux assimiler la période de révision. En éliminant la possibilité de dormir ou de se perdre dans les nuages, l’élève peut optimiser sa chance de réussir sa révision. Le groupe peut aussi aider l’élève à comprendre des parties du cours encore floues par des discussions, des exercices ou des nouvelles méthodes d’apprentissage.

 

 

Voilà quelques conseils pour les élèves qui veulent réviser en groupe.

Premièrement, vous ne devez pas dépasser les quatre personnes en tout. Plus que ce nombre causera des problèmes de rythme et de concentration. Rien qu’en imaginant la réunion de six personnes dans la même pièce, encombre l’esprit et annonce une ambiance perturbante.

 

Deuxièmement, vous devez choisir des personnes que vous aimez ou au moins que vous pouvez supporter pendant quatre heures successives. Cela ne veut pas dire choisir votre meilleure amie même si elle n’a pas le même rythme et même niveau que vous. Ni plus rapides ni plus lents que vous, vos partenaires ne doivent pas vous freiner dans votre travail et doivent enrichir votre révision.

 

Troisièmement, vous devez mettre un plan de travail que vous partager avec le groupe. C'est-à-dire, se mettre d’accord que les quatre heures du matin seront consacrées par exemple à la matière principale. Puis la pause sera de deux heures pendant lesquelles vous allez manger. Ensuite, vous consacrerez l’après midi pour des séries ou des exercices ou des discussions de réflexions. Les pauses de 10 ou de 15 min doivent êtres organisées et surtout respectées par tout le groupe. Les dépassements de pause doivent être compensés dans la même journée pour ne pas rater le plan du travail.

 

Quatrièmement, vous devez mettre une ambiance de bonne humeur. En effet, respecter les horaires et les obligations ne veut pas dire se stresser et influencer le groupe. C’est essentiellement, la raison pour laquelle plusieurs choisissent de réviser en groupe. La méthode qui garantie la bonne humeur et la motivation entre amis ou camarades de classes.

 

En général, la révision de groupe est mal vue de la part des parents. Alors si vous choisissez de réviser avec un groupe, vous devez vaincre vos parents. La méthode est simple : invitez vos amis chez vous et montrez à vos parents votre sérieux et l’efficacité de ce que vous faites. Vous pouvez, aussi, raconter en détails les méthodes de travail et d’organisation que vous utilisez ainsi que décrire les résultats obtenus.

 Bon courage à tout le monde!

 

Henda

 


l-revisionengroupe-160509-2.jpg