Publié le 06-03-2018

Première médicale en Tunisie et en Afrique : Implantation, avec succès, d’une valve pulmonaire sur 2 jeunes à l’hôpital de la Rabta

Encore une fois, la médecine tunisienne se distingue : une équipe médicale de l’hôpital La Rabta, a procédé, avec succès, samedi 26 septembre 2015, à une implantation d’une valve pulmonaire percutanée sur 2 jeunes de 12 et 16 ans.



Première médicale en Tunisie et en Afrique : Implantation, avec succès, d’une valve pulmonaire sur 2 jeunes à l’hôpital de la Rabta

Il s’agit là d’une première, en Tunisie et en Afrique, avec une équipe dirigée par le Pr Sami Mourali, chef de service des explorations fonctionnelles de réanimation cardiologique à la Rabta.

Pr Mourali a expliqué, à la Tap, que cette opération est un succès pour la médecine tunisienne et une performance qui permet au patient de bénéficier de confort, en évitant de subir une opération à cœur ouvert.

Il s’agit d’une technique moins invasive que la voie chirurgicale. C’est une implantation par voie vasculaire. Elle utilise un cathéter (tube à paroi fine) qui permet d’introduire une nouvelle valve pulmonaire. Pr Mourali a indiqué que l’opération qui a duré à peine deux heures, a permis de remplacer la valve défaillante, faisant savoir qu’il y a seulement 8 mille patients qui ont bénéficié de cette technique dans le monde.

Said Aidi, ministre de la santé était présent  et a tenu à féliciter l’équipe de La Rabta en soulignant qu’à l’exception de l’Afrique de Sud, La Rabta est le premier centre à avoir effectué cette opération. Il a ajouté que dans le monde arabe les premières valves ont été implantées, il y a deux mois, à l’hôpital américain de Beyrouth.



Dans la même catégorie