Publié le 22-09-2015

''Le Challat de Tunis'' en lice pour les Trophées Francophones du Cinéma 2015

Le film “Le Challat de Tunis" de la tunisienne Khouther Ben Hania figure dans la liste des nominations pour les Trophées Francophones du Cinéma 2015 (TFC), dévoilée lundi soir sur TV Monde.



''Le Challat de Tunis'' en lice pour les Trophées Francophones du Cinéma 2015

 Les nominations se sont reparties sur 26 long métrages (dont 5 documentaires) et 5 courts métrages en provenance de tous les horizons de la francophonie, annonce l'Association trophées cinéma (ATFCiné) qui organise cet évènement annuel.

Selon une note d'ATFCiné, "dans ces nominations sélectionnés figurent 15 pays choisis selon le critère de diversité et de répartition géographique".

Réalisé en 2013, "Le Challat de Tunis" (1h30) est le premier long- métrage, à cheval entre fiction et documentaire, de la réalisatrice et scénariste tunisienne Khaouther Ben Hania qui part d'une légende urbaine, sous l'ancien régime des Ben Ali, pour brosser le portrait d'un jeune homme à moto qui balafrait le bas du dos des femmes dans les rues de Tunis.

Après la révolution, la réalisatrice décide de mener sa propre enquête pour élucider le mystère du Challat de Tunis dans une satire sociale pleine d'humour.

En moins de deux ans, Le Challat de Tunis a pu participer à une vingtaine de festivals internationaux du cinéma en France, aux Emirats arabes unis, au Canada, en Suède, en Italie et bien d'autres pays.

Le film a notamment été primé au festival du film d'Amiens 2014 (prix FIPRESCI), Festival du film franco-arabe (Romainville 2014), Festival du film de femmes de Créteil 2015, Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2015.

Tous les films finalistes des Trophées Francophones du Cinéma (TFC) seront projetés au Palais de la culture d'Abidjan en côte d'Ivoire du 23 novembre au 02 décembre 2015.

Dix prix seront remis pour récompenser les œuvres et artistes du cinéma francophone au cours de la cérémonie des TFC prévue le 05 décembre à Abidjan et qui sera transmise sur TV Monde.

Un total de 57 longs-métrages et 26 court-métrages en provenance de 33 pays avaient été soumis aux membres du comité de sélection des Trophées Francophones du Cinéma ‏ 5102.


TAP
challat-220915-1.jpg