Publié le 06-03-2018

55 Millions d’euros pour l’emploi et l’infrastructure de base en Tunisie

Le gouvernement tunisien vient de recevoir, ce mercredi 16 septembre 2015, l'aide de l’Agence Française de Développement, AFD. Deux conventions de financement d’une valeur total, de 55 millions d’euros ont été signées entre l’Agence, le ministère du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale et la Caisse des Prêts et de Soutien aux Collectivités Locales, CPSCL.



55 Millions d’euros pour l’emploi et l’infrastructure de base en Tunisie

Ces 2 conventions visent à soutenir le gouvernement tunisien dans la mise en place de sa stratégie en matière d’emploi et de consolidation de l’infrastructure dans les régions de l’intérieur..

Selon un communiqué publié par l’AFD, la première convention d’une valeur de 24 millions 700 mille euros, favorisera l’insertion socio-professionnelle des jeunes en formation initiale et en formation continue. 

L’objectif de ce Programme d’Appui à la Formation d’Insertion Professionnelle (PAFIP) est de rendre plus efficace le dispositif de formation professionnelle tunisien en tant que vecteur d’insertion. 17 centres répartis sur quatre régions économiques en bénéficieront : Béja et Bizerte ; Monastir et Sousse ; Ben Arous, Zaghouan, Tunis, Manouba et l’Ariana.

Ce programme bénéficiera aussi de l’appui de l’Union Européenne qui a octroyé un don de 3 millions d’euros, pour ce premier projet de mise en œuvre de la nouvelle stratégie du ministère de a formation professionnelle et de l’emploi.

La deuxième convention, signée en faveur de la CPSCL, d’une valeur de 30 millions 500 mille euros, vise à soutenir les plans d’investissements des communes, qui seront élaborés de manière participative avec les populations, en renforçant la Caisse dans son rôle d’institution financière afin qu’elle soit en mesure de financer des investissements durables.



Dans la même catégorie