Publié le 06-03-2018

Fatma Zouaghi, comment une brillante élève est-elle devenue terroriste ?

Comment une brillante élève est-elle devenue terroriste ? Fatma Zouaghi âgée de seulement 21 ans et étudiante en médecine, dirigeait l’aile médiatique d'Ansar Charia et de la Katiba Oqba Ibn Nafaa. 



Fatma Zouaghi, comment une brillante élève est-elle devenue terroriste ?

Fatma Zouaghi jouait également le rôle d'agent de liaison entre les deux organisations terroristes via les réseaux sociaux et par messageries électroniques.

Aperçu de la vie de cette brillante élève devenue terroriste :

Comme la plupart des jeunes de son âge, Fatma Zouaghi avait obtenu son baccalauréat (2013) et avait décidé de poursuivre ses études. Cette jeune fille avait rejoint l’école Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis et avait opté pour la spécialité gynécologie obstétrique.

Issue d’une famille nombreuse et modeste, Fatma Zouaghi a grandi à Douar Hicher, C’est ce qu’a révélé le journal Akher Khabar dans son édition du mardi 25 août 2015. Sa famille est connue pour son extrémisme religieux, sachant que l’un de ses frères, professeur en informatique, est détenu dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

Fatma Zouaghi avait porté le voile en 2010 puis le nigab en 2011. Un livre incitant au port du niqab serait à l’origine de cette décision. Selon les témoignages de ses anciens amis, Fatma Zouaghi s'interessait à certaines émissions animées par des cheikhs et diffusées sur les chaînes Errahma et Ennes et aimait regarder les séquences vidéo incitant au jihad et partagées sur internet.

En 2012, elle a commencé à suivre les activités de prédications organisées par le mouvement Ansar Acharia. Elle a, par la suite, fait la connaissance du responsable communication d'Ansar Charia Afif Amouri (qualifié de dangereux terroriste et arrêté le 31 juillet 2015) à travers son frère.

Fatma Zouaghi, fidèle de la mosquée Ennour de Douar Hicher, est devenue le bras droit de Laamouri avant de lui succéder. Elle gérait les pages Facebook du mouvement Anasr Al Chariaa et avait même crée une page dans le but de propager des intox et semer le trouble dans le pays.

Fatma Zouaghi avait gagné la confiance et la sympathie d’Abu Iyadh, sachant qu’après l’arrestation d’Afif Amouri, elle se faisait passer pour un homme pour rester en contact avec les autres leaders du mouvement.

Le 7 octobre 2014, Fatma Zouaghi a été arrêtée. Elle est accusée de faire la propagande de l’organisation terroriste, de recruter des jihadistes et de collecter des fonds pour financer les activités terroristes. Cette dernière est, également, mêlée à un plan d’attentats visant des institutions sécuritaires et l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie.


H.B.N.
fatma-250815-1.jpg

Dans la même catégorie