Publié le 06-03-2018

Présidentielle 2014: Mustapha Ben Jaâfar réfute et accuse

Le candidat à l’élection présidentielle 2014, Mustapha Ben Jaâfar, a démenti avoir reçu une assignation pour le remboursement des fonds publics correspondant au financement public de sa campagne présidentielle. 



Présidentielle 2014: Mustapha Ben Jaâfar réfute et accuse

Dans un communiqué publié par le Parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaâfar affirme avoir conclu un accord portant sur un échéancier de remboursement du montant du financement public et qu’il a restitué, jusqu’ici, la somme de 20.000 dinars sur un total de 39.628 dinars.

Ben Jaâfar reproche, au rapport de la Cour des Comptes, d’avoir passé sous silence le rôle de certains médias dans la promotion d’un candidat particulier au cours de cette élection présidentielle ainsi que les financements douteux accordés par des hommes d’affaires corrompus à certains candidats.

Il faut rappeler que tous les candidats ayant bénéficié du financement public de leurs campagnes et ayant obtenu moins de 3% des voix aux élections, sont tenus de rembourser la totalité des fonds reçus.

Selon la Cour des comptes, six candidats ayant participé au 1er tour de l’élection présidentielle 2014 font l’objet d’assignation pour non remboursement d’une partie ou de la totalité du financement public, à savoir:

Il y a deux jours, la Cour des Comptes a publié son rapport sur la campagne présidentielle de 2014, dans lequel, elle cite, notamment, les noms de candidats au premier tour qui n’ont pas restitué, en totalité ou en partie, la subvention publique qui leur a été octroyée et qui n’ont pu recueillir les 3% de voix déclarés. Il s’agit de Mohamed Néjib Chebbi, Mokhtar Mejri, Abdelkader Labbaoui, Safi Said, Mustapha Ben Jaâfar et Salem Chaibi.  



Dans la même catégorie