Publié le 28-04-2011

Maroc : L'explosion du café est d'origine criminelle

D'abord qualifiée d'accidentelle, l'explosion qui a eu lieu dans un café de la place touristique de Jamaâ el-Fna est criminelle selon des sources officielles.



Maroc : L'explosion du café est d'origine criminelle

Accidentelle ou criminelle ? En l'espace de quelques minutes, une source officielle marocaine a dit tout et son contraire sur l'explosion qui a eu lieu à Marrakech jeudi 28 avril, en milieu de journée dans un café du centre de Marrakech.


L'explosion a eu lieu dans le café Argana situé au milieu de la place touristique de Jamaâ el-Fna, très fréquentée par les touristes. Elle aurait fait 14 morts et 20 blessés, d'après un responsable du ministère de l'Intérieur cité par l'AFP. "Parmi les victimes il y a des personnes de nationalités différentes et les premiers indices semblent indiquer qu'il s'agit d'un acte criminel", a ajouté cette source. Une source médicale indique que parmi les morts, il y a 3 Marocains et 11 étrangers. "Nous attendons l'autorisation du Parquet pour procéder à l'identification des corps", a ajouté la même source.


"L'origine de l'explosion est accidentelle et serait due à l'explosion de plusieurs bonbonnes de gaz", avait indiqué quelques minutes auparavant à l'AFP le responsable du ministère de l'Intérieur, selon les premiers éléments dont il disposait. 


Selon un témoin joint par téléphone, "tout le premier étage du café Argana a été endommagé par cette explosion". Les touristes peuvent "avoir depuis l'étage une vue d'ensemble sur la place", a ajouté ce témoin.


AFP
maroc-280411-2.jpg