Publié le 25-04-2011

Est ce qu'on votera en ligne pour les élections du 24 juillet ?

Le projet d’un " scrutin virtuel " ou d’un " vote en ligne " pour les  élections de l'Assemblée Nationale Constituante prévues pour le 24 juillet 2011 n’a pas été approuvé.



Est ce qu'on votera en ligne pour les élections du 24 juillet ?

M.Amine Mahfoud, membre de la commission des experts de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique a précisé que " Le vote en ligne n'est pas envisageable pour les élections de l'Assemblée Constituante prévues pour le 24 juillet 2011" et a ajouté que " l'Instance ne prévoit pas le scrutin en ligne".

 

L'idée de recourir au scrutin virtuel n’a pas été validée malgré que plusieurs experts ont affirmé que ce mode de scrutin est possible en Tunisie qui un pays qui est doté de l'infrastructure numérique nécessaire et qui compte un grand nombre d'internautes…

 

Un scrutin virtuel a certainement ses avantages. Mais pour la Tunisie, le chemin semble encore un peu long pour mettre en place tout un processus de vote en ligne fiable, sans failles et sécurisé de bout en bout ou ... pour dresser toute une plateforme de veille qui garantit d'éviter les dérives et pour garantir la " transparence " électorale.


H.Manel
votenligne-250411-1.jpg