Publié le 06-03-2018
L’Allemagne propose à la Tunisie, son aide et son assistance pour le contrôle des frontières
Selon le quotidien allemand ‘‘Süddeutsche Zeitung’’, l'Allemagne a proposé une assistance matérielle et logistique à la Tunisie pour le contrôle de ses frontières avec ses voisins, la Libye et l'Algérie. Elle aiderait les forces de sécurité tunisiennes à mieux garder les frontières du pays en raison de la croissance des activités terroristes, particulièrement celles de Daesh.

Cette proposition du ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, aurait, déjà, été approuvée par Paris et Londres. Proposition qui verrait, également, d’autres pays de l’UE et des 7 grands, y prendre part.
L’initiative allemande, si elle venait à être mise en œuvre, permettrait de renforcer les moyens d'action des gardes-frontières tunisiens en leur dispensant une formation adéquate et en leur fournissant de nouveaux équipements alloués par l’Union européenne.
Steinmeier, qui a déjà obtenu l'accord de ses homologues français Laurent Fabius et britannique Philip Hammond, soumettra sa pro position à la réunion des ministres des AE de l’Union qui se tiendra le 20 juillet prochain.
Déjà, lors de sa visite officielle en Tunisie, en avril dernier, le président allemand, Joachim Gauck, a plaidé pour un soutien européen en vue d’assurer la surveillance des frontières et la sécurité intérieure de la Tunisie.