Publié le 06-03-2018

Policiers en tenue civile, armés sur les plages… une mesure qui crée la polémique sur les réseaux sociaux

Depuis hier, on voit circuler sur les réseaux sociaux les photos de policiers en civile portant des armes et arpentant les plages tunisiennes.



Policiers en tenue civile, armés sur les plages… une mesure qui crée la polémique sur les réseaux sociaux

Suite à l’attaque de Sousse, la décision a été prise de déployer des agents de sécurité auprès des unités hôtelières. Sauf que cette décision ne semble pas trouver écho auprès des propriétaires d’hôtels qui pensent que la présence de la police à proximité des touristes peut déranger. D’où la proposition du ministre de l’intérieur d’affecter à cette tâche des agents en tenue civile mais armés car la loi l’autorise.

Les premières photos montrant ces agents en tenue civile ont enflammé la toile créant une vive polémique et la question qui revenait souvent est : comment faire la différence entre ces agents et un simple individu armé venu perpétrer un acte terroriste ?

En effet, l’image de Seifeddine Rezgui portant avec désinvolture son kalachnikov sur la plage d’El Kantaoui est toujours vive dans les esprits. Une image d’un type nouveau qui a surpris, choqué et pousseé à poser beaucoup de questions sur l’efficacité de notre système sécuritaire mais également sur le comportement des terroristes.

Bien évidemment la polémique née suite à cette mesure de sécurité a revêtu un aspect sarcastique car, fidèles à leur habitude, les Tunisiens ont fait appel à l’humour pour faire face à la situation. 'Quand je vois un civile portant une arme, devrais-je être content ou... devrais-je fuir ?' s'interrogeait un internaute.

Le ministère de l’intérieur quant à lui n’a pas donné plus d’explications relatives à cette nouvelle procédure, ni précisé les signes distinctifs de ces agents, déclarant juste qu’il était très difficile de convaincre les hôteliers de la nécessité de la présence des agents de sécurité aux alentours de leurs unités.
 


H.B.
policierscivils-020715-1.jpg