Publié le 06-03-2018

Qui sont Ons Ben Abdelkarim et Mehdi Ben Youssef Présidente et Secrétaire Général d’Al Bawsala ?

Hier le 30 juin 2015, Al Bawsala a organisé l’élection du nouveau bureau exécutif pour le mandat Juin 2015- Juin 2018.



Qui sont Ons Ben Abdelkarim et Mehdi Ben Youssef Présidente et Secrétaire Général d’Al Bawsala ?

Al Bawsala a été créée en juin 2012 par Amira Yahyaoui, Maher Tekaya et Nadia Boulifa dans le but de défendre les principes de transparence et de bonne gouvernance en Tunisie.

Lors de ce premier mandat, l’organisation a mené plusieurs projets, dont notamment l’observatoire du pouvoir législatif (Marsad Majles) et l’observatoire des municipalités (Marsad Baladia).

Durant ces 3 premières années, Al Bawsala s’est engagée à être une force de proposition. Nous avons notamment participé activement, par le biais de propositions et de recommandations, aux discussions relatives à différents textes législatifs.

L’élection du nouveau bureau exécutif marque le début d’un nouveau chapitre pour l’organisation.

Celui-ci se compose de Ons Ben Abdelkarim, Présidente, et de Mehdi Ben Youssef, Secrétaire Général.

Ons Ben Abdelkarim, 26 ans, est ingénieur de formation. Après avoir effectué sa scolarité en Tunisie, elle part en France pour effectuer des études d'ingénieur au sein de Télécom SudParis. Diplômée en 2012, elle rejoint un cabinet de conseil en sécurité des systèmes d'information où elle travaille sur des missions en sécurité & risk management pour des grands comptes tel que l'AFP ou encore la rédaction d'un livre blanc sur la mise en conformité des entreprises avec la loi relative aux données à caractère personnel au Maroc.

Elle rentre en Tunisie en juin 2013 pour rejoindre Al Bawsala en tant que Secrétaire Générale, où elle a occupé ce poste pendant les deux dernières années. Elle y a participé à la mise en place de la stratégie de l’organisation et au développement de ses différents projets.

Mehdi Ben Youssef, 25 ans, est diplômé d'une Licence en Droit Public et un Master en Sciences Politiques à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis. En 2009, il a fondé le Tunisian International Model United Nations (TIMUN), une organisation d'étudiants qui a pour objectif d'initier les jeunes aux relations internationales et à la diplomatie. Il a participé à de différentes études sur la situation politique et sociale en Tunisie, dont une étude sur l'origine des mouvements salafistes et leurs évolutions en Tunisie. Il a également travaillé sur divers projets relatifs à l'assistance électorale et l'observation des élections.

Mehdi a mené au sein d’Al Bawsala un programme de sensibilisation et d’éducation citoyenne, notamment un projet de mobilisation communautaire à Foussana au Gouvernorat de Kasserine.

Par ailleurs, il est important de saisir cette occasion pour rappeler que le travail d’Al Bawsala n’aurait pu être accompli que grâce à une équipe engagée, motivée et brillante, dont la moyenne d’âge n’a jamais dépassé les 28 ans.

Le nouveau bureau, ainsi que toute l’équipe, sont ainsi déterminés à poursuivre ce travail et à continuer de croire en cette mission et au changement qu’ils espèrent pour cette nation.


bawsala-010715-1.jpg