Publié le 06-03-2018

Salah el Mahdi



Salah el Mahdi

Salah El Mahdi, de son vrai nom Mohamed Salah Ben Abderrahman Ibn Mehdi, né le 9 février 1925 à Tunis, est un musicien tunisien.
Son père Abderrahmane El Mahdi est un artisan spécialisé dans la confection de la chéchia, mais doit délaisser ce métier pour se consacrer à la musique. Il devient professeur et seconde Khemaïs Tarnane en enseignant le malouf à La Rachidia et à Radio Tunis. Le domicile familial sert également de lieu de rencontres aux meilleurs musiciens tunisiens et étrangers. C'est ainsi que le jeune Salah apprend dès son plus jeune âge différents modes et rythmes des pays arabes qu'il exécute avec le petit instrument qu'il a fabriqué (mélange de luth et de violon).

Il suit d'abord une instruction religieuse puis s'inscrit à l'annexe de l'Institut de formation des instituteurs. Tout en poursuivant ses études, il suit des cours de musique à La Rachidia sous la direction des musicologues Ali Derouiche et Khemaïs. Il prend également connaissance de la musique occidentale grâce à un professeur italien. Il devient par la suite l'un des meilleurs flûtistes du monde arabe et exerce son talent à la radio puis en public tout en poursuivant ses études secondaires puis supérieures à la section des lettres de l'Université Zitouna dès 1941 puis à la faculté de droit et à l'École nationale d'administration. Il obtiendra un doctorat d'État en musicologie en 1981 et un doctorat en lettres comparées à l'Université de Poitiers.



Dans la même catégorie