Publié le 06-03-2018

Une nouvelle vague de clandestins tunisiens débarque à Lampedusa

Quelques jours après la chute de l’ancien régime de Ben Ali, plus de 7.000 Tunisiens ont fui vers l'Italie et se sont entassés sur la petite île italienne de Lampedusa, reconnue par "la porte de l'Europe"… Depuis quelques jours, cette île s’est retrouvée face à un autre afflux de clandestins venus de Tunisie, et d'autres pays !



Une nouvelle vague de clandestins tunisiens débarque à Lampedusa

Aujourd’hui, le déferlement migratoire qui frappe l’île de Lampedusa se poursuit et la situation devient de plus en plus critique puisque des nouveaux arrivants ont affronté les tempêtes et le mauvais temps en fin de la semaine dernière et ont risqué leurs vies pour gagner l’ile clandestinement. Selon l’AFP, un dix embarcations transportant près de 850 clandestins sont arrivées dans la nuit de dimanche sur l'île de Lampedusa, et une autre embarcation avec une centaine de personnes à bord était en vue lundi matin… Cette nouvelle arrivée compte  près d'un millier de clandestins, des Tunisiens pour la plupart.

Dans un communiqué publié sur son site, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a tiré la sonnette d’alarme annonçant que la capacité habituelle d’accueil ne dépasse pas les 800 personnes (…) Avec l'arrivée de nouveaux clandestins ces derniers jours à Lampedusa, la situation devient très difficile (…) Aujourd’hui, les migrants du centre dorment là où ils trouvent de la place, y compris dans le bureau de l'OIM. Ce surpeuplement complique également la distribution de nourriture et d'autres types d'aide".

Lors d’une interview accordée au journal français Les Echos,  Cono Galipò, directeur de la coopérative privée gestionnaire du centre d’accueil à Lampeduza a expliqué que " la situation s'était calmée après l'afflux de début février ... Nous ne sommes pas encore en état d'alerte maximal mais à nouveau en situation d'urgence…"

Selon la même source, Angela Maraventano, Première adjointe au maire et sénatrice du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord a annoncé : Nous ne pourrons pas continuer à tout gérer tout seul à Lampedusa (…) Samedi, j'ai entendu des propos honteux dans la bouche du nouveau ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, selon lequel l'Italie devrait empêcher tous ces gens de rallier la France. Mais ils veulent tous aller à Paris ! Alors on fait comment ?!!


Manel
tunisiensclandestin-080311.1.jpg

Dans la même catégorie