Publié le 06-03-2018

Artocratie en Tunisie, projet artistique avec JR

Depuis cinquante ans, les portraits affichés dans les rues étaient ceux du président (Bourguiba, puis Ben Ali).



Artocratie en Tunisie, projet artistique avec JR

Depuis cinquante ans, les villes les plus importantes étaient la capitale, et la ville d’origine du président. Depuis cinquante ans, la population avait peur du Ministère de l’Intérieur, endroit duquel on ne savait jamais si on allait sortir. Aujourd’hui, les Tunisiens veulent recouvrir le Ministère de l’Intérieur avec des portraits de citoyens de toute la Tunisie.


Mosaïque tunisienne

L’idée d’Artocratie est d’afficher les portraits de 100 Tunisiens, à qui on aura posé la même question simple sur ce qu’ils veulent pour le futur de leur pays. Ces personnes représenteront la mosaïque tunisienne : enfants, personnes âgées, soldats, fermiers, femmes (voilées ou non), religieux, laïcs, afin de présenter toutes les facettes de ce peuple qui a choisi de vivre dans la reconnaissance mutuelle.


La démocratie est la représentation de chacun, et le respect de la représentation des autres.

Le changement par l’image

Le peuple reprend le contrôle de son destin, la parole, et le droit à son image. La révolution tunisienne a pris de l’ampleur grâce aux milliers de photos transmises et partagées sur Internet et les réseaux sociaux, ce qui souligne plus que jamais l’importance des images.


Artocratie offre à tous les Tunisiens une manière originale d’afficher leur désir de changement, par le biais de l’art contemporain, et invite toutes les composantes de la population à formuler cette volonté de renouveau, en répondant à une question simple sur leur avenir.

Cette question n’est pas politique mais plutôt personnelle. Par exemple, « qu’est-ce que tu désires pour tes enfants ? », « qu’est-ce que tu aimerais que les gens pensent de toi ? », « comment imagines-tu ton pays en 2030 ? », « comment tu définis la liberté ? »

Les portraits seront en noir et blanc, d’une taille standard (90 x 120 cm). Une attention particulière sera portée au regard.

Les lieux

Quatre villes seront choisies pour cette action. Dans chacune des villes, des monuments emblématiques et lieux populaires seront mis en valeur par ces portraits de Tunisiens. A Tunis, le Ministère de l’Intérieur, symbole de la répression, est un lieu propice à l’action. A Sidi Bouzid, l’hôpital est le berceau de la révolte tunisienne, l’endroit où tout a commencé, le point de départ de la contestation. A El Jem, l’amphithéâtre est un élément-clé du patrimoine historique tunisien.
Les acteurs - Le projet est organisé par « Révolution 2.0 » et JR. Il sera soutenu par des bloggeurs tunisiens et français. Il est initié par Slim Zeghal et Marco Berrebi Il fait appel à des photographes et volontaires tunisiens, formés à la « technique » de JR pour choisir leurs sujets, tirer leurs portraits, poser les questions, identifier les villes et lieux intéressants. Ce projet sera réalisé et porté par des Tunisiens.


Date symbolique

Artocratie aura lieu le 20 mars, date anniversaire de l’indépendance tunisienne, qui a longtemps été délaissée au profit du 7 novembre. Le 20 mars est également la fête de la jeunesse e n Tunisie, et le 20-21 mars sont des jours fériés, qui constituent une occasion pour les Tunisiens de se promener dans les rues.


Un livre, un site internet et un documentaire

Un livre en arabe, français et anglais illustrera le projet en présentant une sélection de portraits et d’images de l’action, qui seront également disponibles sur un site internet. Un court documentaire présentera l’action et sera visible sur Internet.
L'équipe du projet InsideOut sera précédée en Tunisie par Franck Bonneveau, écrivain et Alastair Siddons, réalisateur de films. Ils prépareront les repérages et veilleront à la logistique.

 

Communication

Les principales plateformes de blogs en Europe proposent de relayer les projets intéressants relatifs à la Tunisie. De plus, nous pouvons demander à des médias de couvrir l’opération.


jr-070311-1.jpg jr-070311-2.jpg jr-070311-3.jpg jr-070311-4.jpg jr-070311-5.jpg