Publié le 06-03-2018

Ras Jedir : Course contre la montre … et crainte d'une catastrophe humanitaire

Suite aux émeutes violentes qui ont agité la Libye, les frontières tuniso-libyennes ne cessent d’enregistrer quotidiennement un afflux de milliers de réfugiés et la situation s'aggrave de jour en jour, d'où l'urgence de la mobilisation effective et massive des moyens, des agences et des organisations humanitaires, à l'échelle nationale et internationale.



Ras Jedir : Course contre la montre … et crainte d'une catastrophe humanitaire

Les organisations humanitaires et la communauté internationale ont tiré la sonnette d’alarme quant à la situation sur la frontière tuniso-libyenne et commencent à bouger pour atténuer le fardeau des autorités tunisiennes :  

M. Louis-Georges Arsenault, le Directeur du Bureau des opérations d'urgence de l'UNICEF est arrivé, hier, à Tunis pour une visite de travail qui se poursuivra jusqu'au vendredi 4 Mars. Cette visite qui " s'inscrit dans le cadre de la réponse d'urgence à apporter au déplacement des populations, notamment des enfants " . Elle veillera à assurer une meilleure coordination entre l'ensemble des agences des Nations Unies et à évaluer la situation sur les lieux. L'UNICEF apportera une expertise technique dans les domaines de l'eau, l'hygiène, l'assainissement, la protection des enfants et l'aide psychologique aux personnes déplacées.

Hier, le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) a renouvelé son appel urgent devant le Conseil des droits de l'homme, pour mobiliser tous les moyens financiers et logistiques massifs, dont des avions, des bateaux et du personnel spécialisé afin d’évacuer ces milliers de réfugiers qui s’entassent sur les frontières  ….

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, qui était en mission à la frontière tuniso- libyenne, a appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour empêcher une catastrophe humanitaire dans la région.  Elle a indiqué que PAM « fait face à deux crises urgentes : le besoin d'aide alimentaire pour ceux qui fuient la Libye et traversent les frontières vers la Tunisie et l'Egypte et la menace qui pèse sur les systèmes de distributions de l'aide alimentaire spécialement en Libye où les stocks s'épuise… »

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), " les capacités d'accueil en Tunisie sont saturées » et « Il faut absolument une assistance pour offrir un retour à des gens qui ne demandent qu'à rentrer chez eux »

Pour sa part, l'Agence américaine pour le développement international (USAid) a mis de côté 10 millions de dollars pour des opérations de secours dans la région, et ce suite au passage de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton à Genève lundi. 

Les efforts continuent … Cependant,  plusieurs observateurs indiquent que la situation à la frontière entre la Tunisie et la Libye a atteint un niveau critique … et présage d'une catastrophe humanitaire …


Manel
lybietunisie-030311-1.jpg

Dans la même catégorie