Publié le 06-03-2018

Un avion AIRFRANCE fait un demi tour avant d'atterrir à Tunis

Quatre-vingt-treize passagers, sans compter l'équipage, ont embarqué sur le vol AF 1284 lundi 31 janvier. L'Airbus A320 est parti de Charles de Gaulle à 16 h 05 sans aucun retard, pour un vol de 2h30, avec une arrivée prévue à 18 h 35 à Tunis-Carthage.



Un avion AIRFRANCE fait un demi tour avant d'atterrir à Tunis

A 18 heures, alors que l'avion commençait sa descente sur Tunis, le commandant déclare au micro : "Mesdames et Messieurs, ici le commandant. Suite à des informations qui nous sont parvenues de Tunis, nous retournons à Roissy Charles de Gaulle. Il y a des manifestants, l'aéroport de Tunis est femé, ils sont partis avec les clés."

Stupeur parmi les passagers : Avec les clés ? Quelles clés ? Mais, aussi sec, l'avion vire de bord et repart en sens inverse. Arrivée prévue à Paris à 19 h 35. Hôtesses et stewards se mettent à distribuer de l'eau. "Non, on ne peut pas atterrir dans une autre ville [à Monastir], on a peur que ce soit la même chose." "Vous savez, madame, compte tenu des événements, il vaut mieux être prudent..." "Du personnel vous attend à l'arrivée, ne vous inquiétez pas"...

A peine avons-nous touché le sol à l'heure dite que tous les Tunisiens appelent leurs familles : "Allo, tu m'entends ? Qu'est-ce qui se passe à Tunis ? Comment ? Une grève des bagagistes ? On a fait demi-tour ! Puisque je te dis qu'on est revenu à Roissy... Si ! Mais écoute-moi !"

"Ah bon ? Un avion de British Airways a atterri ? Mais et nous, pourquoi pas nous ?" "Comment ça, on est affichés avec un peu de retard à 19 h 50 ? Je te dis qu'on est revenus a Roissy ! Roissy !" "Sais pas, te rappellerai... Peut-être demain..."

Panique chez deux femmes en transit, et donc sans visa. La PAF devait "s'en occuper". Les passagers faisaient la queue au comptoir d'embarquement pour obtenir, qui un hôtel, qui un taxi et s'enregistrer pour le vol du lendemain matin.

Mardi matin, alors que les passagers étaient revenus pour un vol programmé à 9h05, Air France annonçait au dernier moment que tous les vols en direction de Tunis étaient annulés pour toute la journée. "Il y a des violences là-bas", affirmait en guise d'explication un cadre de la compagnie aux passagers quelque peu irrités.



Dans la même catégorie