En Vidéo – Nachaz : Pour une Université Populaire en Tunisie

Dans le cadre du Forum Social Mondial, l’association Nachaz, a organisé, jeudi 27 février 2015, un atelier de réflexion sur l’Université Populaire en Tunisie.



En Vidéo – Nachaz : Pour une Université Populaire en Tunisie

Il s’agit d’une idée que l’association projette de développer, probablement, en coordination avec d’autres composantes de la société civile tunisienne.

Les intervenants de l’atelier ont soulevé plusieurs questions quant à la forme mais aussi au contenu de cette université qui sera un lieu d’échange et de démocratisation de la culture, permettant au savoir de sortir du cadre de l’université publique, conventionnelle, pour aller vers tous ceux qui le revendiqueront.

En général, les universités populaires qui sont nées en Europe, sont un lieu où les participants développent et construisent leur pensée. Il s’agit de parler, d’écouter, d’échanger… une façon de changer la société en changeant l’individu et qui est totalement « basée sur le partage qui crée une dynamique sociale » comme le disait un des intervenants de l’atelier. Ces organismes sont souvent définis comme des lieux d'éducation populaire qui ont des statuts associatifs.

En somme, comprendre mais aussi analyser, décrypter les informations reçues chaque jour dans une monde qui change à une vitesse vertigineuse et un pays en transition constituent les objectifs de l’université populaire telle que proposée par Nachaz.

« Cette université sera nomade, elle ira vers les diverses régions de Tunisie » nous dit Haykel Hazgui, membre de Nachaz dont voici l’interview :
 


H.B.
nachaz-270315-1.jpg