Publié le 22-04-2009

LES FORCES EN PRESENCE … UN PLATEAU DE CHOIX …



LES FORCES EN PRESENCE … UN PLATEAU DE CHOIX …

Sur deux ou quatre roues, le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 s’annonce très disputé avec un plateau de qualité. Le vainqueur du dernier Dakar à moto, Marc Coma se retrouvera face à Cyril Desprès. Un duel arbitré à n’en pas douter par David Casteu, Jordi Villadoms, Pal Anders Ullevalseter ou encore le brillant Chilien Francisco Lopez dit « Chaleco ». En quad, à noter la présence du Champion du Monde en titre, le Tunisien Karim Dilou. En auto, Jean-Louis Schlesser, le « renard du désert », essaiera d’imposer son buggy, comme l’avait fait en 2008, son pilote Dominique Housieaux. Face à lui, parmi les hommes de tête prêts à en découdre pour le scratch, les trois pilotes du Team BMW X-Raid, Guerlain Chicherit (récent vainqueur du Abu Dhabi Desert Challenge), Leonid Novitskyi et Orlando Terranova.  Sans oublier Eric Vigouroux ou Christian Lavieille qui tenteront de prendre leur revanche. Mais il faudra aussi compter sur un « revenant », Nicolas Misslin au volant d’une voiture de pointe, la Mitsubishi MPR 13. Toujours à suivre pour les places d’honneur, l’inoxydable Etienne Smulevici, Jean Noël Julien ou encore Pascal Thomasse. Tout cela promet de belles empoignades !!!
La revanche de Desprès sur Coma ? Casteu en embuscade…
Dans la catégorie moto, si Marc Coma se dessine comme le grand favori, ce serait une monumentale erreur de considérer l’affaire comme entendue. En effet, Marc devra affronter des adversaires de très grande qualité… A commencer par Cyril Desprès qui tentera de prendre sa revanche après lui avoir cédé la victoire lors du Abu Dhabi Desert Challenge, le mois dernier. Le Français ne s’en laissera pas compter, lui qui a empoché à deux reprises la victoire en Tunisie (2004 et 2005) contre un seul succès pour Coma (2006). Mais ce duel au sommet sera arbitré par de bien talentueux pilotes, dont David Casteu, décidé à signer un scratch sur ce rallye et qui placé en embuscade pourrais bien tirer son épingle du jeu. Autre prétendant aux premières places, Jordi Villadoms, équipier de Coma en Argentine. Mais il faudra aussi compter sur le Norvégien Pal Anders Ullevalseter, d’une régularité de métronome et qui a bouclé le Desert Challenge en 3ème position, derrière…Coma et Desprès. Pal Anders est un « guerrier », sa tactique… l’attaque. La stratégie est payante au vue de ses résultats. Compétiteur dans l’âme, inconditionnel des rallyes raids, la Tunisie est une course qu’il connaît bien, un format marathon loin de lui déplaire, Pal Anders sera un adversaire redoutable. Helder Rodrigues, digne représentant du Portugal ne cédera pas sans combattre non plus. Enfin, «Chaleco», Francisco Lopez pour l’état civil, pilote Chilien au tempérament de feu est lui aussi prêt à faire parler la poudre. N’oublions pas non plus les Polonais Jacek Czachor et Jakub Przygonski, l’expérience pour le premier et d’excellents résultats pour les débuts du second.
Vainqueur  du Rallye de Tunisie 2008, Olivier Pain sera bien présent pour défendre son bien. Il sait parfaitement que la concurrence sera acharnée avec notamment les équipes d’usine contre lesquelles il sera difficile de lutter. Mais le jeune motard est malgré tout déterminé à faire « sa » course : « Mon véritable objectif cette année sera de remporter la catégorie 450 sur ma Yamaha et pourquoi pas de monter sur le podium final…à la Frétos !!! »
Le Team HFP accueillera, en plus d’Olivier Pain, un certain …Christian Califano, mais aussi la charmante Virginie Prémat et Jean Christophe Menard, qui de quatre, repasse sur deux roues…
Sans oublier la légende Alessandro De Petri, qui fera son retour pour fêter la 27ème édition du Rallye.

Dans la catégorie quad, le Champion du Monde 2008 des Rallyes Tout Terrain, Karim Dilou jouera à domicile. Face à lui, le Russe Vladimir Marugov, Lionel Lainé, la pétillante Camelia Liparoti, mais aussi son compatriote Ridha M'henni qui essayera de coller au plus près à Karim…


La course des Champions…
Chez les autos, la bagarre ne s’annonce pas moins animée que sur deux roues. En effet, si Jean-Louis Schlesser dispose de la voiture qui a gagné en 2008, face à lui, ses adversaires ne sont pas vraiment disposés à le laisser « s’envoler »… A commencer par Guerlain Chicherit sur sa BMW X-3, rentré des Emirats Arabes Unis auréolé d’une magnifique victoire. Ses équipiers, le Russe Leonid Novitskyi et l’Argentin Orlando Terranova tenteront de lui emboiter le pas dans le haut du classement. Pour mémoire, sur le dernier rallye du Maroc, Leonid Novitskyi avait tenu tête à Jean-Louis Schlesser… Mais Eric Vigouroux et Christian Lavieille, respectivement 2ème et 3ème l’an dernier, sont plus que jamais résolus à prendre leur revanche. Là encore, il faudra compter avec de « nouveaux » trouble-fête comme Nicolas Misslin. Le jeune Marseillais revient aux « affaires », mais pas avec n’importe quoi, puisqu’il pilotera une Mitsubishi MPR 13, ex-usine, première du Dakar 2007… Bien menée, c’est incontestablement une voiture pour la gagne.
Place aux buggies qui seront largement représentés avec notamment, Etienne Smulevici, Jean-Noël Julien, Régis Delahaye, Pascal Thomasse et Jean-Luc Blanchemain, spécialiste des circuits qui prend peu à peu goût aux rallyes raids…
Une course dans la course se dessine avec le Wildcat Trophy. Une dizaine de Bowler participeront à ce challenge entre pilotes disposant de la même monture dont bien sûr l’équipage Jérôme Pelichet – Eugénie Decres, fervent défenseur du « chat sauvage »…
Dans la catégorie T2, bien représentée, l’affrontement s’annonce très ouvert et ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la victoire. Christian Barbier sur son fidèle Pajero, mais aussi les deux équipages Russes emmenés par Igor Bondarev et Artem Garentsov, fraîchement rentrés du Desert Challenge, sans oublier Gaëtan Gé et François Lethier.
Enfin, chez les camions, Man contre Mercedes et Renault... Richard Gonzalez, Frédéric Coudereau, Alain Coquelle et Sylvain Besnard se livreront une belle bataille pour empocher la catégorie la plus spectaculaire.

Sur le Rallye OiLibya de Tunisie 2009, dans chaque catégorie…il va y avoir du Sport !!!

MOTO : Classement Général Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain
après la 1ère Manche (Abu Dhabi Desert Challenge)


P°    Pilote    Pts
1    COMA Marc    25
2    DESPRES Cyril    22
3    ULLEVALSETER Pal Anders    20
4    GAUGAIN Sean    18
5    ACKERMANN Mark    16
6    PRZYGONSKI Jakub    15
7    MCBRIDE David    14
8    CZACHOR Jacek    13
9    HUSSEINI Sebastian    12
10    LEE Laurence    11
11    PAVEY Simon    10
12    TRENKER Tim    9
13    GREASBY Ian    8
14    CECI Paolo    7
15    ECHTIBI Obaid    6


QUAD : Classement Général Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain
après la 1ère Manche (Abu Dhabi Desert Challenge)


P°    Pilote    Pts
1    HUSSEINI Sebastian    25
2    ECHTIBI Obaid    22
3    LAINE Lionel    20
4    IRIMESCU Ravzan Paul    18
5    BOTHA Minky    16
6    GUIMARAES Glauco    15
7    LIPAROTI Camelia    14
 

c-rallye-240409-1.jpg