Publié le 26-01-2015

Un astéroïde va frôler la Terre, ce lundi

Un astéroïde géant va passer tout près de la Terre, ce lundi. Mais selon les scientifiques, ce "gros caillou" de 500 mètres de diamètre ne représente aucun danger. 



Un astéroïde va frôler la Terre, ce lundi

Le phénomène ne représenterait aucun danger, selon la Nasa. Ce lundi soir, un astéroïde répondant au doux nom scientifique de "2004 BL86" passera tout près de la Terre... à l'échelle cosmique. Car bien que cet astéroïde soit considéré comme "potentiellement dangereux", ce "frôlement" reste relatif et ne représente aucun risque de collision puisque 1,2 million de kilomètres, soit un peu plus de trois fois la distance Terre-Lune, sépareront notre planète de cet astéroïde de près de 500 mètres de diamètre.

Visible aux jumelles

C'est la première fois qu'un tel "caillou" passe aussi près de la Terre. "Ce sera l'astéroïde le plus près de la Terre pour au moins les 200 prochaines années", a ainsi indiqué Don Yeomans, scientifique à la Nasa.

La roche spatiale devrait être au plus près de la Terre vers 17h20, ce lundi après-midi. Au fil de sa trajectoire, elle passera par la constellation du Lion, et celle du Cancer. Malgré sa taille, l'astéroïde ne sera pas visible à l'oeil nu. Il faudra donc s'équiper d'une lunette astronomique, ou d'une bonne paire de jumelles, pour espérer l'apercevoir.


BFMTV