Publié le 06-03-2018

Un trésor inédit d'Alexandre Roubtzoff exposé à Tunis

L’exposition d'Alexandre Roubtzoff (1884-1949) a démarré le jeudi 02 décembre à la Maison des Arts, toutefois il ya eu ceux qui ont eu la chance d'assister à une visite guidée et commentée par Patrick Dubreucq, historien de l’art, spécialiste de l’œuvre de l'artiste russe.



Un trésor inédit d'Alexandre Roubtzoff exposé à Tunis

Patrick dubreucq nous a parlé du vécu de l’artiste à travers ses œuvres tout en les analysant dans les moindres détails avec un ton léger et des mots simples à assimiler. Routzboff est qualifié de peintre orientaliste réaliste par ses confrères ; on a l’impression que ses dessins et toiles ont été réalisés par une personne originaire de la Tunisie tant il a été inspiré par notre pays.

Lauréat du Grand Prix de l'Académie Impériale des beaux arts de Saint-Pétersbourg, il obtint une bourse de voyage en 1912 deux ans avant son arrivée en Tunisie où il fut subjugué par l'atmosphère locale.

La femme d’Alexandre Roubtzoff était également présente puisque c’est elle qui a organisé cette exposition à la mémoire de son mari. Elle nous a d’ailleurs gentiment permis de prendre des photos et relaté quelques épisodes de la vie de l’artiste et la genèse de cette exposition.


Rym
roubtzoff-medina-041210-1.jpg roubtzoff-medina-041210-2.jpg roubtzoff-medina-041210-3.jpg roubtzoff-medina-041210-4.jpg

Dans la même catégorie