Publié le 06-03-2018

Dawaha de Raja Amari cartonne en Belgique

Le film « Les Secrets (Dawaha) » de Raja Amari a raflé deux autres prix au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles lors de sa 37ème édition qui s’est déroulée du 2 au 7 novembre 2010.



Dawaha de Raja Amari cartonne en Belgique

Produit par Nomadis Images, le film « Les secrets » est le deuxième long métrage fiction de la réalisatrice Raja Amari, après "Satin rouge". Il est interprété par Hafsia Herzi, Sondos Belhassen, Dhafer L'abidine, Rim el Benna et Wassila Dari.

Ce film a été inspiré de son premier court métrage « Avril » filmé en 1998. Relatant le vécu de trois femmes, Aicha, Radia et leur mère à l'écart du monde dans une maison à l'abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques.

Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s'installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d'attirer l'attention sur leur situation et d'être chassées. En effet, elles cachent un secret inavoué.

Ce film a cartonné en Tunisie comme à l’occident en récoltant des récompenses notamment le Grand Prix Arte Mare de la 27ème édition du Festival du film et des cultures méditerranéennes à Bastia en 2009, le prix du meilleur film africain au festival de Milan du cinéma africain, arabe et d'Amérique latine en mars 2010, ainsi que le prix de la meilleure réalisation, lors de la 10ème édition du festival international cinématographique de Beyrouth du 6 au 13 octobre dernier.

Son dernier double exploit a été de s’emparer de deux prix au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles : Prix « EMILE CANTILLON » / Prix du Cinéma de Demain ainsi que le prix spécial du jury.

Cette manifestation bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance générale à l’échelle planétaire en permettant au monde de découvrir les dernières créations de cinéastes prometteurs ou déjà confirmés.

Ce festival consacré au cinéma indépendant a accueilli pour sa 37ème session des films des quatre coins du monde : le Mexique a été mis à l’honneur avec notamment plusieurs longs métrages marquants du nouveau cinéma mexicain mais aussi la présence de cinématographies peu connues en Europe a été noté tels que le Maroc avec un film à la beauté tragique : Terminus des Anges. Il y avait également au programme des films de l’Egypte, Philippine, Indonésie, Liban, Pays bas. Au final, il y avait 23 pays en compétition et malgré cela Raja Amari en est sortie victorieuse.


Rym
dawaha-101110-1.jpg

Dans la même catégorie