Publié le 05-11-2010

3 millions de fumeurs en Tunisie

 

L’institut national de la santé publique tire une sonnette d’alarme. Il s’est avéré que le taux des fumeurs en Tunisie dépasse les 30% de la population ce qui équivaut à 3 millions de fumeurs.



3 millions de fumeurs en Tunisie

 

Le tabagisme cause la mort de 6850 de personnes : 6000 hommes et 850 femmes. On a remarqué que la tranche d’âge la plus affectée est celle comprise entre 35 et 69 ans.

D’ailleurs le Projet Pan Arabe pour la Santé Familiale a révélé dernièrement  que le taux le plus élevé (16%) des jeunes fumeurs (de 15 à 24 ans) dans les pays arabes est celui de la Tunisie ainsi que la Syrie.

Quant aux fumeurs passifs, ils dépassent les 6 millions !

Des chiffres astronomiques pour un peuple dépassant de peu les 10 millions. Il est vrai que les campagnes de sensibilisation n’arrêtent pas de s’acharner contre ce phénomène et qu'on ait même interdit le tabac dans les administrations, les cafés et les restaurants, chose inconcevable il y a quelques années. Malgré ces mesures draconiennes rien n'y fait. Peut être faudrait-il alors considérer l’origine de ce fléau d'un point de vue social dans ce cas afin de comprendre ce qui pousse de jeunes gens à faire de "la fumette" leur principal loisir.

En outre, le nombre de personnes ayant des activités en rapport avec le tabac est estimé à 85 mille : agriculteurs, marchands et distributeurs. Ces mêmes activités contribuent à 8% du budjet national.

Sacré dilemme !


Rym
tabac-051110-1.jpg