Publié le 06-03-2018

Asfour Stah : Spleen au Mondial

"Halfaouine l’enfant des terrasses", un film qui n’est pas passé inaperçu dans les années 90. Gravé dans le cœur des plus jeunes qui l’ont vu en cachette et  des adultes nostalgiques d’une époque révolue, il est en salle cette semaine et celle à venir.



Asfour Stah : Spleen au Mondial

Il est indéniable que la plupart des tunisiens l’ont vu et revu, cependant il est toujours agréable de se remémorer cette ambiance au grand écran. Pour ceux qui ne l’ont pas encore regardé, ce film réalisé par  Farid Boughdir date de 1990, les personnages sont interprétés par Mohamed Driss, Fatma Ben Saidane, Mustapha Adouani, Selim Boughedir, Hélène Catzaras…et tant d’autres.

Le réalisateur suit l’histoire du jeune Noura résidant dans un quartier populaire de Tunis, Halfaouine ; il est  tiraillé entre le monde viril et dur des hommes, dans les rues et celui tendre et affectueux des femmes avec qui il partage encore le Hammam en dépit de son futur passage à l’âge adulte.

Boughdir, puisant dans ses souvenirs d’adolescence, a illustré le quotidien tunisien des vieux quartiers traditionnels et a traîté les relations ambigües entres les hommes et les femmes.

Par ailleurs la fameuse chanson « Ritek ma naâref win » écrite par Ali Louati et interprétée par Lotfi Bouchnak a été inspirée du thème instrumental d’Anouar Brahem composé pour ce film.

Donc plus connu sous le titre de « Asfour Stah » il est projeté depuis le lundi 01 novembre jusqu’au mercredi 10 du même mois, en matinée à 16h00 et à 18h00, en soirée à 20h30, il passe à 21h00 à la salle de cinéma le Mondial située à la rue d’Ibn Khaldoun.

Bonne projection à tous.


A.R
halfaouine-031110-1.jpg

Dans la même catégorie