Publié le 06-03-2018

Doc à Tunis : Clôture en beauté !



Doc à Tunis : Clôture en beauté !

Que les fidèles ont assisté à la cérémonie de clôture de Doc à Tunis, le dimanche 5 avril 2009 au Théâtre Municipal. L’ambiance était chaleureuse et nostalgique pour ces cinq jours pleines de mouvements et de plaisir pour le documentaire.

Comme d’habitude, le discours était plein d’humour mais aussi d’autocritique spontanée et pertinente. En effet, Sihem Belkhouja et Hichem Ben Ammar, ont relaté les difficultés de l’organisation pour expliquer les retards et les problèmes techniques qui ont marqué quelques projections. « Après tout, c’est un travail de jeune avec un petit budget qui ne permet pas des miracles… » a ajouté Sihem qui prépare deux autres festivals, cette année, « Danse et Nouvelles Technologies » et « Design et Mode ».  

 

Cet évènement qui a compris des films de grande réflexion et de cogitation, a choisit d’offrir des moments de joie et de légèreté à travers deux films, « Please vote for me » et « Lady Kul Al Arab ».

Le premier, réalisé par Weijun Chen, raconte avec un œil malicieux, les aspirations démocratiques de la Chine contemporaine. Il a filmé les différentes étapes de la première élection d’un chef de classe dans une école primaire.

Le deuxième film, « Lady Kul Al Arab », est réalisé par Ibtisam Salh Mara’ana, retrace l’itinéraire d’Angélina, une jeune druze, qui tente sa chance dans l’univers de la mode en rêvant d’une carrière internationale. Elle se trouve confrontée à ses propres contradictions et se sent, en fin de compte, obligée de renoncer, au nom de certaines valeurs culturelles et politiques…

 

Après la projection des deux films, Sihem nous a présenté le film de l’ouverture de la prochaine édition. Ça sera un film réalisé par Hichem Ben Ammar, sur un enfant tunisien virtuose de violent qui voyage à travers le monde par son talent de vrai artiste. Hichem Ben Ammar, a déjà dépensé trois ans de tournage avec cet artiste, hors du commun, qui vient d’avoir juste ses onze ans. Le réalisateur qui a promis que son film « virtuose » soit à l’ouverture de la cinquième version de Doc à Tunis.
 
Henda
 
 

i-docatunismarathon-020409-4.jpg i-docatunismarathon-020409-6.jpg

Dans la même catégorie