Publié le 06-03-2018

Balti accuse les médias et annonce 'journal'

Sur les problèmes du rap en Tunisie et la polémique qui s’est déclenchée pendant des mois autour de passe-partout, mais aussi concernant son nouvel album, Balti n’a pas hésité de se prononcer lors de la conférence de presse du 28 septembre 2010. Nous avons profité de sa présence à l’occasion du concert Géant afin d’enregistrer sa réapparition en média.



Balti accuse les médias et annonce 'journal'

Il n’a pas cessé de répéter : « passe-partout a lésé les autres titre de l’album. Les médias ont en profité pour créer le buzz mais je suis finalement le seul gagnant dans l’histoire. Dans tous mes concerts, on ne demande qu’à écouter cette chanson. ». Il est vrai que la tempête qui a été crée autour de passe-partout et notamment les réactions dénonçant les paroles comme étant sexistes et machistes, était assez exagérée. Mais on ne comprend pas comment est ce qu’un « artiste » peut sortir bénéficiaire lorsqu’on ne se rappelle que d’une petite partie de son travail. 

D’un autre coté, Balti a critiqué les médias qui ont profité d’une manière malsaine des derniers clashs entre les rappeurs afin de commercialiser leurs espaces. Tout confirme les dires de Balti, il y a eu un moment où les discussions ressemblaient à « hammem nsé » comme on dit dans notre dialecte, rien que pour épicer des émissions dont le seul moyen de se faire du succès reste le scandale. Une perte de temps, certes, encourageant la fainéantise et faisant de la propagande à des  pseudo artistes au dépens de ceux qui font des efforts pour combattre la médiocrité.

Par rapport à son avis concernant le domaine du rap en Tunisie, le rappeur  n’a pas jugé directement les efforts de ses collègues mais il a préféré laisser le jugement au public. Une manière assez diplomatique peut être, de dire, je suis le premier.

Concernant son nouvel album "Journal" (pas de relation à priori avec sa position des médias), Balti a annoncé quelques titres et a estimé que les ventes dépassent celles du premier album. Le rappeur a repondu quant au contenu de l'album, qu'il s'agit d'une liste de faits divers. Quand on sait que l'un des titres s'intitule "maztoul", on comprend qu'il ne s'agit pas du sens figuré du terme. Ou c'est probablement en relation avec les cahiers.

Balti rejoins le spectacle ‘3safer l’avenue’, le 02 septembre à Tunis City à l’occasion de l’anniversaire de Géant, pour un concert en plein air.


Amal
baleti-290910-1.jpg

Dans la même catégorie