Publié le 06-03-2018

Encore des réformes pour le régime LMD, les examens et les masters !

Certes, le régime LMD qui vient d’être adapté il y a quelques années ne sera pas annulé, toutefois il aura à subir " quelques réaménagements " à partir de l'année universitaire prochaine !



Encore des réformes pour le régime LMD, les examens et les masters !

Le régime LMD a été au cœur d’un débat diffusé mardi soir sur TV7 avec M.Béchir Tekkari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a insisté sur sa volonté de revoir en profondeur l'enseignement supérieur en Tunisie.

Plusieurs thèmes ont été négociés dont l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur, le renforcement de l'employabilité et de la lisibilité des diplômes tunisiens, la révision des filières, le master etc.

En tête de liste, le système d’examen sera remis en question puisqu’il occupe 20% du temps consacré à la formation, "ce qui est inadmissible, car l’on forme pour l’employabilité et non pour l’examen ".

Les programmes de la licence fondamentale et la licence appliquée seront notamment étudiés.  Quant aux filières, le ministre a suggéré de créer des  troncs communs et d’éliminer quelques spécialités qui ne répondent pas aux besoins du marché de l'emploi.

Pour ce qui est du master, le ministre a précisé que les universités sont appelées à augmenter leur capacité d’accueil de 10% du master professionnel et d’ouvrir une nouvelle session de master professionnel au 2ème semestre de cette année universitaire.


Manel
lmd-290910-1.jpg

Dans la même catégorie