Publié le 24-09-2010

Réorientation universitaire : 4000 demandes refusées !

Après l'épreuve du bac, c’est l’orientation universitaire qui aura à déterminer les grandes lignes de l’avenir ! Entre nouvelles filières, contraintes de scores, difficultés de choix, l’étudiant se trouve parfois sur une voie ébouriffée d’épines …



Réorientation universitaire : 4000 demandes refusées !

Après l'épreuve du bac, c’est l’orientation universitaire qui aura à déterminer les grandes lignes de l’avenir ! Entre nouvelles filières, contraintes de scores, difficultés de choix, l’étudiant se trouve parfois sur une voie ébouriffé d’épines …

Après le tournoi des sessions et des feuilles roses pour les lauréats et celles vertes pour les moins chanceux, le tour est à ceux qui n’arrivent pas à concrétiser leurs  rêves et qui se trouvent sur une longue liste d’attente pour une réorientation, dont les résultats ne sont jamais garantis !

En Tunisie, et pour cette année universitaire 2010-2011, le ministère de l’Enseignement supérieur a reçu un nombre de 18 000 demandes de réorientation dont 14 000  (70%°) ont été admis après la révision de leurs dossiers médicaux déposés, ou en fonction de leurs conditions sociaux pris couramment en considération …

Ces chiffres semblent assurément positifs puisque la majorité des demandes ont été admises par le ministère, mais pour le reste ... Est ce que cet « échec » peut démotiver l'étudiant qui n’aura qu’à se consoler en attendant une nouvelle année universitaire qui tardera à venir pour avoir plus de chances ? Est-ce que l’étudiant qui pensait voir toutes les portes s’ouvrir après le bac doit aujourd’hui se contenter simplement  d’une « année blanche » qui ne résout aucunement le problème …

Tout compte fait, le spectre de l'orientation et la réorientation continue à susciter une vive inquiétude…


Manel
reorientation-240910-1.jpg