Publié le 06-03-2018

Journée mondiale du Théâtre : « Hedda Gabler »



Journée mondiale du Théâtre : « Hedda Gabler »

A l’occasion de la journée mondiale du théâtre et de la centenaire du théâtre tunisien, nous avons assisté, le vendredi 27 mars 2009, au 4ème Art, à la pièce de théâtre « Hedda Gabler », la fille du général, mise en scène par David Guichar, traduite par Mohamed Idriss et présentée par l’IFC.

 

La pièce est une  adaptation du texte d’Henrik Ibsen. C’était finalement une ambiance moderne plutôt occidentale avec un dialogue tunisien. Le jeu d’acteur n’était pas dans le même niveau de la perfection de mise en scène ce qui a perturbé un peu l’harmonie du jeu. En effet, comme c’est la première fois que Ibsen est interprété dans une structure tunisienne, le jeu était conditionné essentiellement dans le verbal. Un élément qui explique, peut-être, la lecture  ponctuée au point de la récitation de quelques comédiens.

 

« Les comédiens sont jeunes … et c’était un atelier d’expérimentation dans un cadre de modernité » comme nous l’a expliqué Mohamed Idriss, traducteur du texte Henrik Ibsen.  Cependant, il nous a affirmé que la pièce est une œuvre complète à part entière. Ainsi, nous pouvons conclure que « Hedda Gabler » est vraiment une aventure d’ouverture entre une mise en scène nordique et une traduction sud-méditerranéenne. L’amour et la passion des acteurs nous ont fait oublier quelques imperfections. D’ailleurs, le public était ému, par la révolte féminine de Hedda, incarnée par Nadia Bousseta, qui était fortement applaudie. 

 

Henda


i-heddagabler-280309-2.jpg

Dans la même catégorie