Publié le 06-03-2018

Des festivals et non pas des sacs poubelles!

Le paysage est devenu très habituel. Un espace culturel bien organisé, propre avant un quelconque spectacle qui se transforme en une salle d’ordure à la fin de la soirée. Ceci étant fréquent dans les salles de cinéma, à en devenir un élément constant,  il s’avère très aberrant dans de grands espaces historiques et culturels.



Des festivals et non pas des sacs poubelles!

Pendant la coupe du monde 2010, la marque « Nike » a recyclé une quantité de plastique ramassée des poubelles, pour en faire les maillots de neuf équipes nationales des plus fameuses. Loin de nos esprits de faire la comparaison, nous demandons juste, pourquoi le tunisien est encore très loin de cette mentalité écologique. On a souvent tendance à oublier que ce qui appartient à la collectivité n’est pas un bien personnel. Pire encore, on est entrain de s’y permettre ce qu’on ne se permet pas chez soi. En effet, nous avions constaté lors de notre tournée dans les festivals, qu’il n’y a pas de respect à la valeur morale des lieux. Et ce n'est pas exclusif aux festivals régionaux. Celà se passe aussi à Hammamet et à Carthage et plus précisement dans les amphitéâtres. Des lieux qui ont survecus à l'âge et appartiennent au patrimoine national.

Plus grave encore de cette nonchalance, le sentiment d’indifférence. Notre cher public, ne ressent aucun scrupule et quitte son bazar avec tout le naturel du monde. Pourquoi se soucier ? Les femmes de ménage nettoieront le tout, le lendemain. Et les gens peuvent même aller jusqu’à l’autre bout de la dérision, en te disant : « et bien, on est entrain de leur créer de l’emploi ! ».  Quel argument puissant ! On dérange le spectacle avec son petit bruit énervant en mangeant. On ne porte aucun respect à un endroit qui est censé être un symbole national. Mais par dessus le marché, on fait travailler doublement de pauvres ouvriers et ouvrières dont le seul pêché est de fournir un endroit propre et confortable.

A la fin des spectacles, on en a vu de toutes les couleurs : des canettes de boissons gazeuses bien exposées sur les gradins, des glibettes sur les sièges, des sachets remplis de bouts de sandwichs en dessous des chaises.. Bref, un festin d’ordure bien garni. Et il n’y a pas mieux que la photo pour le montrer. Ne blâmez pas votre vision, c’est bien moche ce que nous vous exposons. Mais c’est bien la réalité aussi.

Cette réalité témoigne d’un manque de responsabilité, de civisme et de patriotisme. On est d’accord qu’il s’agit tout de même d’une minorité. Heureusement, d’ailleurs. Sinon,on ne pourrais jamais comprendre qu’un public qui vient assister à une manifestation culturelle, agisse d’une manière d’inculte.


Amal
festpoubelle-200710-1.jpg festpoubelle-200710-3.jpg festpoubelle-200710-2.jpg

Dans la même catégorie