Publié le 06-03-2018

Festival International de Hammamet: une 46ème édition riche mais condensée

46 spectacles seront présentés à l’amphithéâtre du Centre Culturel International de Hammamet du 13 juillet au 21 août 2010, lors de la 46ème édition du Festival International de Hammamet. Une variété de spectacles est proposée ainsi qu’un nouveau partenaire:la chaine privée Nessma TV débarque.



Festival International de Hammamet: une 46ème édition riche mais condensée

46 spectacles seront présentés à l’amphithéâtre du Centre Culturel International de Hammamet du 13 juillet au 21 août 2010, lors de la 46ème édition du Festival International de Hammamet. Une variété de spectacles est proposée ainsi qu’un nouveau partenaire: la chaine privée Nessma TV débarque.
 
Comme chaque année, le festival propose trois sections, « Scène de théâtre », « World Music » et « Nuits Ramadanesques ». Le coup d’envoi sera assuré par la première de la pièce « Ibn Rochd aujourd’hui », une création de Ezzedine Madani, Moncef Souisi et Mohamed Kouka. "La pièce aborde à travers la vie d’Ibn Rochd la tolérance, la liberté religieuse, l’acceptation de l’autre, l’intégrisme et la place de la femme dans la société" nous explique Ezzedine Madani lors de la conférence.
 
Lors de la rencontre, deux autres artistes, Noomen Hamda et Raouf Ben Yaghlene, ont présenté leurs œuvres qui seront présentées en première au Festival de Hammamet, et qui sont « La vie à corps perdu » et « Harak Yetmenna ». Cette dernière est le fruit d’un travail qui a duré des années entre recherche, recueil de témoignages et écriture. Ben Yaghlene a expliqué que la pièce ne sera pas dans le dramatique et la sensibilisation latérale mais plutôt dans l’ironie et la critique satirique.
 
Côté wolrd Music, la nouveauté de cette édition est le HIP HOP. Le directeur du festival, Laased Ben Abdallah, nous a expliqué que le Hip Hop ou la musique urbaine est parmi les soucis du festival tant qu’elle fait partie des musiques appréciées par la jeunesse tunisienne. Cette année, le grand groupe du Hip Hop «IAM » ainsi que « Caution » monteront sur la scène de Hammamet.
 
Chansons orientales, chansons maghrébines jazz ou folk et chant soufi, le festival se veut le carrefour des musiques. La plupart des artistes seront en exclusivité à Hammamet avec pour certains des créations ou des programmes spécialement concoctés pour le festival. Anouar Brahem, Sonia Mbarek, Garou, Oumeima El Khalil, El Hadra d’El Jaziri, Leila Hjaiej, Marouen Khouri, Amina Fekhet et pleins d’autres noms célèbres sont au programme.
 
La programmation de cette année est riche mais elle est condensée. En effet, chaque soirée deux prestations se présentent avec une petite pause. Nous comprenons cette méthode puisque la coupe du monde ainsi que Ramadan n’ont pas laissé beaucoup d’espace libre aux soirées d’été.
 
Lors de la conférence, une longue discussion a porté sur le partenariat du Festival International de Hammamet avec la chaîne privée Nessma TV. Cette dernière a pris en charge les passages tv de l’évènement pour aider le festival à attirer des sponsors. En contrepartie, Nessma aura l’exclusivité de tournage sur scène. « Nous donnons 3 minutes de chaque spectacle aux autres télévisions nationales et privées ».
 
Devant les contestations des journalistes travaillant dans des télévisions concurrentes, Moez Sinaoui, directeur de la communication chez Nessma, s’est contenté de donner des détails sur la nouvelle émission « Nessmet El Hammamet » qui passera tous les soirs à partir de 20h durant toute la saison estivale. « L’émission montrera les coulisses et les spectacles et fera des interviews avec les stars du festival. On aura aussi l’occasion de montrer la beauté de la ville et surtout de Dar Sébastien, un vrai bijou de la Tunisie » nous a expliqué Moez Sinaoui.
 
La conférence s’est clôturée sur des questions sans réponses, comme « pourquoi programmer quelques noms très mal connus ou réputés ? Pourquoi programmer quelques petits spectacles deux fois parfois successives dans la même soirée ? » Nous saurons la réponse au cours du festival.
 

Henda
c-confhammamet-080710-1.jpg c-confhammamet-080710-2.jpg c-confhammamet-080710-3.jpg

Dans la même catégorie