Publié le 06-03-2018

L'Afrique du Sud danse la Samba

Deuxième rencontre entre deux « Latinos » dans ces huitièmes de finale de la coupe du monde après celle de Soccer City Stadium entre la Mexique et l’Argentine.



L'Afrique du Sud danse la Samba

La « Seleçao »… comme d’habitude :

    Deuxième rencontre entre deux « Latinos » dans ces huitièmes de finale de la coupe du monde après celle de Soccer City Stadium entre la Mexique et l’Argentine. Comme le Mexique, la « Roja », elle aussi, veut sa revanche depuis sa dernière défaite 4 - 2 à « Salvador de Bahia » lors des préliminaires de la zone de l’Amérique de sud pour cette coupe du monde. « Gilberto Silva » ne s’attarde pas à chauffer les gans de « Claudio Bravo » avec une belle frappe à la 9ème minute et « Suazo » du coté chilien répond mais sans inquiéter le gardien de l’Inter de milan  « Julio César ».
 
Les chiliens ont bien su gérer la partie avec un pressing au milieu et une défense en bêton et ont créé beaucoup de difficultés pour « Robinho » et ses camarades. Il manquait toujours cette touche finale pour les brésiliens, et enfin, « Juan » ouvre le score à la 35ème minute après un corner bien précis sur la tête du défenseur de l’AS Roma. Le Sévillan « Fabiano » ne laisse pas le temps à « Marcelo Bielsa » de s’inquiéter et anime encore le tableau d’affichage… 2 - 0 pour le Brésil. Après deux buts encaissés, contre le champion du monde 5 fois, avant 45 minutes de la fin et dans un match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe du monde. Le match est devenu de plus en plus compliqué pour les chiliens après le retour des vestiaires, mais ils s’accrochent encore, ils veulent jouer leur jeu jusqu’à la dernière minute. Cela n’était pas facile considérant que, dans l’axe du brésil jouaient, deux guerriers de solidité exceptionnelle, « Lucio » et « Juan ». Il fallait donc attendre une heure de jeu pour revoir le tableau d’affichage animé de nouveau grâce à une merveille d’enroulée du droite de la part de « Robinho ».
 
Après ce but, le public des « Auriverdes » sort « El Pandeiro », la star de ce soir, et déclenche un carnaval de « Samba » dans les tribunes de l’Ellis Park en l’absence du « Vuvuzila ». Un Brésil européen pas forcément merveilleux mais très réaliste qui récompense le Chili par une nouvelle fessée.
 
Les « Oranjes » sans surprise :

    Les slovaques n’oublieront jamais la victoire historique contre l’Italie qui leur a permis de disputer les huitièmes de finale contre les Pays-Bas et veulent refaire un exploit dans leur 1ère participation en se qualifiant pour le prochain tour. Mais hélas, ça n’était qu’un beau rêve. La différence entre les capacités individuelles était très claire et les néerlandais dominent mais ne marquent pas. A la 18ème minute, un jeu rapide entre deux Ex -Madrilènes avec une passe longue de « Sneijder » vers « Robben » et l’ailier du Bayern finit, comme d’habitude, avec un tir magique de gauche qui est devenu une spécialité pour le finaliste de la UEFA champions’ league.
 
Deuxième mi-temps excellente pour les gardiens des deux camps qui ont sauvé leurs équipes d’un but, pouvant être décisif pour les Pays-Bas et très chers pour les slovaques. Le portier de la « Repre »,  « Jan Mucha » a empêché la balle de franchir la ligne à deux reprises. Et, ces deux parades étaient motivantes pour « Hamsik » et ses coéquipiers pour imposer leur jeu. Ils sortent la tête de l’eau finalement, attaquent avec un courage remarquable et réchauffent les bras du gardien néerlandais « Maarten Steklenburg » qui prend le relais de son homologue mais, enfin pas d’égalisation. Au contraire, le but vient de l’autre coté… le « Red » de Liverpool « Kuyt » profite d’une faute de calcul de « Mucha » dans sa sortie pour le lober, contrôler et permettre à « Sneijder » à jouer le rôle de buteur après la réussite en tant que passeur.
 
Vers la fin de la rencontre, et exactement à la 4ème minute du temps additionnel, « Vittek » réduit le score pour la Slovaquie avec un penalty qui n’a rien changé, à part le compteur de buts de l’attaquant slovaque qui a réussi à quitter la compétition en tête de la liste des buteurs avec 4 buts. Les Pays-Bas réalisent leurs 4ème victoire successive pour la 1ère fois dans leur histoire à la coupe du monde. Ils doivent rester invincibles s’ils veulent remporter la coupe mais attention… les néerlandais affronteront lé Brésil pour le prochain match…  
 
Mahmoud J

afriquesambe-290610-1.jpg afriquesambe-290610-2.jpg

Dans la même catégorie