Publié le 06-03-2018

Les huitièmes de finale: Honneur aux Black Stars et fatalité des arbitres

Si les Américains disent toujours « Yes We Can », les Ghanéens, eux, ont répondu hier « Yes We Can Too !! ». Après un match de haut niveau qui a demandé 120 minutes de jeu à Rustenburg, les « Black Stars » ont réussi enfin à refaire l’exploit du Sénégal en 2002, éliminé en quart de finale par la Turquie



Les huitièmes de finale: Honneur aux Black Stars et fatalité des arbitres

 La détermination des « Black Stars » :

     Si les Américains disent toujours « Yes We Can », les Ghanéens, eux, ont répondu hier « Yes We Can Too !! ». Après un match de haut niveau qui a demandé 120 minutes de jeu à Rustenburg, les « Black Stars » ont réussi enfin à refaire l’exploit du Sénégal en 2002, éliminé en quart de finale par la Turquie. Les Ghanéens savaient bien qu’ils étaient le seul espoir de tout un continent et ne voulaient pas décevoir leurs supporters. Mais, pour gagner il faut d’abord marquer…
 
Effectivement, le Prince  « Boateng » a ouvert le score juste après 5 minutes du coup d’envoi avec un tir croisé du gauche à ras de terre qui a trompé « Tim Howard », les hommes de «  Milovan Rajevac » ont dominé le milieu du terrain après le but et ont créé des occasions mais sans réussite. Première période excellente de la part des Africains. Pour la 2ème période, on attendait le Break pour éviter la réaction des Américains mais c’était le contraire. On n’a pas reconnu le Ghana qui était plus offensif  en 1ère mi-temps. Et, les « Yankees » profitent de ce recul et créent des occasions mais « Richard Kingson » corrige les fautes défensives, et là, « Mensah », en commettant l’irréparable, a aidé le milieu de Fulham « Dempsey » à se montrer décisif à la 62ème minute, taclé dans la surface de réparation. Le portier ghanéen ne pouvait pas faire mieux devant « Donovan », spécialiste de penalties. Le public africain commence à s’inquiéter mais le buteur « Gyan » trouve la faille à la 93ème, reçoit un long ballon de « Pelé » junior, réussit le contrôle, couvre bien sa balle et finit bien. But inévitable après un tir qui s’arrête au fond des filets rasant la tête de « Tim », déjà chauve.
 
La pression américaine augmente mais les « Stars » résistent et avec le coup de sifflet final de « KASSAI Victor », la joie de toute l’Afrique s’explose et tout le monde au Royal Bafokeng Stadium vivait des moments historiques… Une victoire pour le football ghanéen d’abord, l’Afrique et aussi d’un héro discret : le sélectionneur serbe des « Black Stars »  « Rajevac » a vaincu les réticences qui avaient accompagné sa nomination.                           
 
 La journée des arbitres par excellence … :

   Ces deux matches étaient les plus beaux de cette coupe du monde jusqu’à présent et c’était attendu puisque les quatre équipes étaient de haut calibre mais…

   Sur la pelouse de Free State Stadium les Allemands étaient totalement « Free ». Un jeu collectif splendide qui donne encore la preuve que la « Mannschaft » n’est pas venu à l’Afrique du Sud pour le tourisme, le public allemand veut la coupe, il en a mare des finales, finalistes de la coupe du monde 2002, finalistes de l’Euro 2008 sans oublier la 3ème place dans la coupe qui s’est déroulée chez eux en 2006 et bien sûr la finale du Bayern , finaliste de la ligue des champions 2010. Les Anglais de leur côté jouaient leur meilleur match  depuis leur arrivée en Afrique et monopolisaient le cuir mais l’Allemagne était plus efficace avec 2 buts de « Klose » à la 20ème minute et « Podolski » après 12 minutes. On a cru que le match est fini mais « Upson » réduit le score avec un but à l’anglaise après un centre de « Gerrard », ce but a motivé les « Three Lions » pour revenir dans le match et « Lampard » l’a réussi… enfin… presque… car l’arbitre uruguayen  « LARRIONDA Jorge » a refusé un ballon qui a franchi la ligne. Ce but a rappelé les fans de football la finale de 1966 en Angleterre, la même action pour les Anglais : « Geoff Hurst » se retrouve dans la surface de réparation et tire. La balle touche la barre transversale, retombe sur la ligne, ressort du but et fut dégagée par un défenseur allemand.  L'arbitre de la finale, « Gottfried Dienst », n'est pas sûr et consulte son juge de touche, « M. Bakhraamov ». Celui-ci indique que la balle a franchi la ligne et le but est accordé, malgré les protestations allemandes. Les hommes de « Capello » étaient à onze dans la surface allemande et ils l’ont payé cher. Deux contre- attaques et deux buts, score final : 4 – 1.
 
Le Mexique et l’Argentine s’étaient déjà rencontrés en huitièmes de finale en 2006 et ils ont remis ça en 2010 pour le même tour. Avant 4 ans, les « Albicelestes » ont arraché la victoire après prolongement du temps grâce à « Maxi Rodriguez » après un contrôle de la poitrine et un tir magnifique en dehors de la surface de réparation. Cette fois, les Mexicains veulent leur revanche. Dès le début, les Mexicains tirent vers le portier argentin « Romero » à plusieurs occasions mais ils ratent toujours la cible, à quelques centimètres près. Le tournant de la partie était le « but » de « Carlos Tevez » d’un hors jeu indiscutable mais M. « Roberto Rosetti » n’était pas au courant des nouvelles lois de la FIFA !!   L’arbitre est encore la star de la rencontre. Le défenseur « Ricardo Osorio » réalise une « passe décisive » et offre le ballon à « Higuain » ne pose pas cent mille questions et réussit à doubler la mise… Deux buts…. Ça devient dur. « Carlito » frappe de toutes ses forces, de très loin, à la 52ème et marque le doublé pour lui, si on considère le faux, et le triplet pour « Argentina ». Enfin « Hernandez » marque un but pour l’honneur, qui ne change rien.   
 
Mahmoud J
 

ghana-290610-1.jpg huitieme-290610-2.jpg

Dans la même catégorie