Publié le 06-03-2018

Brésil-Portugal, on aurait pu mieux faire

L’enjeu de ce match choc du groupe D c’était de faire plaisir aux spectateurs et il n’y a pas aussi difficile et motivant que ça.



Brésil-Portugal, on aurait pu mieux faire

L’enjeu de ce match choc du groupe D était de faire plaisir aux spectateurs et il n’y a pas aussi difficile et motivant que ça. On ne peut pas nier qu’il y avait un beau spectacle au cours de cette rencontre mais tout le monde a espéré mieux,  beaucoup d’engagement et d’intensité et peu d’occasions nettes. La possession de la balle était brésilienne mais les portugais, eux aussi, ont pu imposer leur propre jeu.  « Carlos QUEIROZ », le coach du Portugal, était plus prudent avec une formation dans laquelle il y avait beaucoup de joueurs d’attitude défensive alors que la « Seleçao Canarinha  »  était fidèle à son style offensif. Les onze de départ de l’autre « Carlos » étaient les mêmes par rapport aux deux 1er matches à part 3 changements. Pas de gagnant et les deux cousins vont passer ensemble au 2ème tour mais on peut considérer les « Selecçao das quinas » comme perdants  parce qu’ils ont fini 2ème du groupe et cela veut dire qu’ils affronteront l’Espagne le 29.
 
 1 sur 6 en huitièmes… est-ce satisfaisant ?

Quand la FIFA a désigné l’Afrique du sud comme pays hôte de la coupe du monde 2010, tout supporter africain était content. Non seulement parce que cette compétition va se jouer enfin sur des terres africaines, mais aussi parce que le nombre des équipes représentant notre continent  sera de six et cela nous donnera plus de chances de voir des  africains en huitièmes. Mais en vain… la participation n’a pas tenu ses promesses. On observait l’échec africain après l’autre, peut être à cause de la mauvaise préparation, psychologique au moins. Peut être aussi à cause des pressions provoquées par les medias, le public et même les gouvernements. Ou encore, et c’est le plus probable, cette participation reflète le vrai niveau du football africain, malgré le développement au niveau des capacités individuelles chez la plupart des joueurs africains dans cette coupe. Une seule equipe qualifiée pour le 2ème tour sur six engagées. Le Ghana est le seul espoir de toute l’Afrique, et la Cote d’Ivoire est la « meilleure éliminée » avec 4 points en poche après un nul, une défaite et enfin une victoire, tardive… Le football est devenu une industrie qui peut aider une Afrique souffrante de maladies, de la pauvreté et des guerres civiles depuis toujours à s’améliorer. Alors, observons le développement des Latins et des Asiatiques d’une coupe du monde à une autre et essayons d’importer les bonnes méthodes…
 
L’Espagne… enfin :

   « Si la Suisse et l’Espagne font un match nul… et si toutes les deux gagnent mais la Suisse réalise sa victoire avec une grande différence… et si… » . La « Sélection » de « Vicente Del Bosque » a mis fin à beaucoup de calculs et de questions à propos du parcours des champions d’Europe en 2008 dans cette coupe du monde. Les espagnols assurent le plus important et rassure leur public même avec beaucoup de difficultés. Ils se sont imposés face au le Chili dans le dernier match sur la pelouse de Loftus Versfeld Stadium. Les sud-américains ont eu chaud, mais sont qualifiés également après les bonnes nouvelles qui viennent de l’autre match entre la Suisse el le Honduras. Et maintenant…aux huitièmes… les deux Brésils vous attendent…
 
Mahmoud J

bersilprotugal-260610-1.jpg

Dans la même catégorie