Publié le 06-03-2018

Tozeur l'amoureuse

 Virée vers le sud cette fois. Aujourd’hui, je vous informe de tout ce qu’il faut savoir pour bien visiter Tozeur, et en profiter au maximum ! Tozeur est un gouvernorat situé au sud de la Tunisie, précisément au nord-ouest du Chott el-Jerid, à environ 450 km de Tunis. Tozeur est une ville riche d’histoires et de savoirs.



Tozeur l'amoureuse

Virée vers le sud cette fois. Aujourd’hui, je vous informe de tout ce qu’il faut savoir pour bien visiter Tozeur, et en profiter au maximum ! Tozeur est un gouvernorat situé au sud de la Tunisie, précisément au nord-ouest du Chott el-Jerid, à environ 450 km de Tunis. Tozeur est une ville riche d’histoires et de savoirs.

 

Pour éviter le mal de voiture, j’ai préféré le train afin de profiter au maximum du paysage. Une fois descendue de ce dernier, les murs de briques (les briques sont faites d’un mélange de sable et d’argile) de la gare de Tozeur m’ont donné un avant-goût de l’architecture de la ville.

 

 

Sans plus tarder, j’ai arpenté la route qui menait vers la Médina, afin de découvrir ce que cette architecture datant du 14ème siècle me réservait.

 

Dans la ville, de jolies sculptures sur bois ornent quelques établissements :

 

 

Les petites ruelles des vieux quartiers de Tozeur sont un véritable labyrinthe ! Mais, habituée aux ruelles des vieux quartiers de Tunis, je ne me suis pas perdue.

 

 

Les portes sont munies de trois loquets, deux en haut et un en bas. Chacun des loquets émet un son différent. Ainsi, celui en haut à gauche est celui des hommes, le haut à droite est celui des femmes, et le petit en bas est celui des enfants. De cette manière, les habitants savent qui frappe à leur porte. Ingénieux tout de même, et bon à savoir !

 

 

Dos au quartier, la célébrissime palmeraie de Tozeur nous impose respect, tout en nous invitant à sentir l’air frais qu’elle dégage.

 

 

En y allant, je remarque beaucoup de petits oueds d’eau fraîche, surveillés par la statue d’Ibn Chabbat, un des lettrés les plus connus de Tozeur. Ibn Chabbat est un homme de lettres, un Cheikh, un poète et un architecte. En effet, c’est lui qui a dessiné les plans des oueds de Tozeur.  

 

 

La palmeraie qui entoure la ville a une surface approximative de 1500 hectares, abritant dans les 400 000 palmiers. C’est dans cette superbe palmeraie que les films Star Wars et Le Patient Anglais ont été tournés.

 

 

Ensuite, après la visite de la palmeraie et de ses richesses, j’ai décidé d’aller voir « Le Parc des Amoureux » ou le Belvédère, ou le plus haut point de Tozeur, l’unique lieu qui vous donne une vue sur toute la ville.

 

 

Ainsi que sur le terrain de golf de Tozeur :

 

Dans le parc, on remarque la tête d’Aboulkacem Echebbi qui semble taillée sur la pierre. Mais en vérité il n'en est rien, c’est juste des matériaux tels que le carton et de l’argile qui donnent cette illusion de pierre.

 

 

Pourquoi ce parc s’appelait-il « Le Parc des Amoureux » ? C’est parce qu’il est muni de grande stèles dans lesquelles quelques rimes de poèmes d’amour en arabe et en français sont écrits sur de la céramique.

 

Sur ces belles paroles, je vous dis : à bientôt pour de nouvelles randonnées dans notre cher pays !

PS : Pour les gourmands, si vous souhaitez tomber pile poil avec la saison de la cueillètte des dattes, allez en novembre, vous ne serez que plus comblés !

 

Raja

 

 

c-tozeur-250309-.jpg c-tozeur-250309-11.jpg