Publié le 06-03-2018

Le pavillon bleu hissé sur 5 plages tunisiennes

L'écolabel «le pavillon bleu », un système de certification écologique volontaire ciblant les plages et les ports de plaisance, a été remis, lundi, à 5 plages tunisiennes, en l'occurrence celles de Zarzis (Médnine), Korba ville, Korba Est, Hammamet Sud et Hammamet Nord, ainsi qu'au port de plaisance de Hammamet-sud (gouvernorat de Nabeul).



Le pavillon bleu hissé sur 5 plages tunisiennes

TAP - L'écolabel «le pavillon bleu », un système de certification écologique volontaire ciblant les plages et les ports de plaisance, a été remis, lundi, à 5 plages tunisiennes, en l'occurrence celles de Zarzis (Médnine), Korba ville, Korba Est, Hammamet Sud et Hammamet Nord, ainsi qu'au port de plaisance de Hammamet-sud (gouvernorat de Nabeul).

 

Les certifications ont été remises lors d'une journée d'information, organisée par l'Association tunisienne pour la protection de la nature et de l'environnement (ATPNE), sur le thème « les pavillons bleus, des outils de préservation du littoral et de promotion du tourisme écologique durable ».

 

Des certificats d'adhésion ont été décernés par la même occasion «période de stage» dans le cadre du programme du pavillon bleu, aux plages de Tabarka, Bizerte, Kélibia, plage Mnirat (gouvernorat de Mahdia) et la plage « Penelope magic life » à Djerba ainsi qu'au port de plaisance de Monastir.

 

Plages de Tunisie L'objectif de cette action volontaire, dite «pavillon bleu» est d'associer davantage de personnes et de structures aux efforts d'amélioration de la qualité de vie. Elle témoigne de la volonté d'adapter le tourisme tunisien aux normes internationales de tourisme écologique et durable et vise à inculquer aux estivants (touristes, population locale, personnel des plages et des marinas), les bonnes pratiques environnementales et aussi les principes de citoyenneté et de respect de l'environnement.

 

Le pavillon bleu est aussi décerné aux plages et aux marinas qui satisfont un ensemble de critères spécifiques concernant l'information et l'éducation environnementale, la qualité de l'eau, la sécurité, les services et la gestion environnementale.

 

L'ATPNE qui a obtenu le prix du président de la République pour la protection de la nature et de l'environnement pour l'année 2009, en reconnaissance de ses efforts dans la promotion de l'écolabel « le pavillon bleu », est le coordinateur local de la Fondation internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE) (Danemark), qui pilote la mise en œuvre de ce programme.

 

M. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durableM. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable, qui présidait les travaux de cette journée, a indiqué que le label du "pavillon bleu" s'inscrit dans cadre d'une stratégie cohérente de réhabilitation du littoral et de protection des plages tunisiennes, notamment, les plages sensibles.

 

Cette stratégie porte, entre autres actions, sur l'organisation du domaine public marin et la poursuite de l'élaboration des plans d'aménagement visant la protection des écosystèmes des plages et des zones limitrophes.

 

Dans cette optique, 33 études de plans ont été élaborées pour l'installation et la mise en service d'un nombre d'équipements publics au profit des vacanciers dans 41 plages publiques, outre l'aménagement de 7 plages en collaboration avec les municipalités, les conseils régionaux et les structures de tutelle.

 

Des efforts sont également consentis pour lutter contre l'érosion marine par le biais de travaux d'approvisionnement artificielle des plages en sable. Une première tranche de ces travaux seront effectués moyennant des investissements de l'ordre de 45 millions de dinars.

 

M. Hamada a passé en revue les actions menées par les municipalités du littoral pour équiper les plages des commodités nécessaires et aménager, d'ici 2011, 30 esplanades grâce à des financements de l'ordre de 1,5 millions de dinars. Le ministre a souligné la nécessité de coordonner les efforts de tous les intervenants pour réussir la mise en place et la réalisation de programmes de gestion rationnelle et intégrée des plages.

 

Une enveloppe de 700 mille dinars a été mobilisée pour réussir les interventions prévues par le ministère de l'environnement et du développement durable en 2009, outre les actions de contrôle sanitaire périodique de la qualité des eaux de baignade et du sable dans les plages.


c-mer-160609-1.jpg
Source :

TAP

Dans la même catégorie