Publié le 06-03-2018

l’IFC, Monoprix, l’Artisanat, et l’ISBAT boostent l'artisanat et créent la Collection

LA COLLECTION est la conclusion d’une aventure où se sont confrontées avec succès tradition et innovation pour la création d’objets domestiques. Au départ, une intuition, celle de Céline Savoye, professionnelle du design qui comprend vite qu’il y a en Tunisie une attente et une envie de formes nouvelles.



l’IFC, Monoprix, l’Artisanat, et l’ISBAT boostent l'artisanat et créent la Collection

C’est autour de son excellence M. Pierre Ménat Ambassadeur de France, de M. Mohamed Ali Mabrouk PDG de Monoprix, de Mme Céline Savoye Commissaire de l’exposition, de Mme Laurence Haguenauer Directrice de l’IFC, de Mme Khedija Chahloul, Directrice Générale de l’Office National de l’Artisanat et de M. Sami Ben Ameur, Directeur de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis qu’a été présentée la COLLECTION.
 
 
LA COLLECTION est la conclusion d’une aventure où se sont confrontées avec succès tradition et innovation pour la création d’objets domestiques. Au départ, une intuition, celle de Céline Savoye, professionnelle du design qui comprend vite qu’il y a en Tunisie une attente et une envie de formes nouvelles.
 
La proposition viendra rapidement! identifier, dans des secteurs où il existe des savoir-faire traditionnels, des objets emblématiques de la culture et de l’esthétique tunisiennes et proposer l’expertise des designers internationaux pour en donner une nouvelle vision. La qualité des associations entre artisans et designers montrera vite la pertinence de l’approche qui sera immédiatement partagée par les institutions chargées de l’évolution des métiers et de la production artisanale (ISBAT, ONA, ONUDI etc...). Elle retiendra aussi l’attention d’un grand distributeur, Monoprix Maison.
 
Deux ans plus tard, les objets de LA COLLECTION témoignent d’une démarche expérimentale pilotée par l’Institut français de coopération de Tunis.
Juin 2010, les objets nouveaux issus de l’artisanat et du design sont enfin... réunis. Une cinquantaine d’objets vont nous échapper et vivre leur vie de produits dédiés à l’espace domestique, choisis, achetés par des consommateurs.
 
La collection
 
Une réunion d’objets nouveaux...
Plus d’une cinquantaine d’objets sont rassemblés sous le nom de LA COLLECTION. Prenons le temps de les célébrer, accordons-nous un moment face à eux. Que nous disent-ils, si ce n’est qu’ils nous parlent d’une contemporanéité à laquelle on aurait injecté les gènes de la tradition et du savoir-faire tunisiens. Il s’agit, au fond, de filiation, d’hérédité, d’un air de famille que l’on aime à retrouver dans chacun de ces objets. Ils nous touchent parce qu’ils évoquent en nous cette petite ressemblance croisée auparavant, au souk, dans un musée ou la maison d’un ami.
La présentation des objets ou nouveaux modèles, est déclinée en deux temps, comme pour mieux cultiver le désir de posséder l’un d’eux. Presque trois mois d’exposition, pour permettre à chacun d’apprécier LA COLLECTION.
D’abord l’événement à la Villa de la plage, avant tout dédié au public professionnel, pour mieux réunir le monde de la création et celui de l’économie. Mais aussi replacer l’objet dans son contexte domestique! la Villa de la plage concentre en elle ce bien-être qui permet de l’identifier à notre chez-nous.
Le deuxième temps a également toute son importance, puisqu’il est celui de la confrontation avec le grand public, comme pour mieux tester l’intérêt que portera le client lors de la mise en rayon! Prochaine. LA COLLECTION prendra, ainsi, ses quartiers au centre commercial le Zéphyr de La Marsa de juin à août, celui-là même qui abrite le magasin Monoprix Maison, futur espace de la vente. Rappelons, en effet, que l’originalité de cette opération réside dans son engagement de la création vers la commercialisation.
 
Faut-il alors peut-être évoquer trois temps plutôt que deux. Redéfinissons notre approche et considérons le temps de la mise en vente des objets, dès septembre 2010, comme un autre moment voué à leur promotion. Quoi de plus concret, pour un objet, que de transformer un cartel d’exposition en une étiquette de référence produit, en dinars ou en euros!?
 
 
Exposition évènement
Une nouvelle fois, la Résidence de France en Tunisie ouvre ses jardins à la création contemporaine pour accueillir, à la Villa de la plage, les arts appliqués.
Promenade en dix escales pour découvrir, à travers une scénographie originale, les objets fonctionnels et décoratifs conçus pour l’espace domestique par les duos de designers et artisans réunis dans le cadre du projet mené par l’Institut Français de Coopération et ses partenaires depuis 2009. Ces objets seront ensuite diffusés par Monoprix Maison.
 
Une exposition des projets d’étudiants de l’ISBAT accompagnera ce parcours. Un mobilier réalisé pour ce lieu d’exception par l’agence Dzeta et l’entreprise Dorémail accueillera les visiteurs qui dégusteront les créations culinaires de Germain Bourré et Mehdi Khaled.
 
 
 
 
 

collection-100610-1.jpg collection-100610-2.jpg collection-100610-3.jpg collection-100610-5.jpg collection-100610-7.jpg collection-100610-8.jpg collection-100610-11.jpg collection-100610-12.jpg collection-100610-13.jpg collection-100610-14.jpg collection-100610-15.jpg collection-100610-16.jpg collection-100610-17.jpg collection-100610-20.jpg

Dans la même catégorie